Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 31 juillet 2019«La Fed devra sortir son plus beau numéro d'équilibriste.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse mercredi, s’installant prudemment dans le vert en attendant la décision de la Fed, après une séance assombrie par le retour des crispations entre la Chine et les États-Unis.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en légère hausse de 0,21%, à 27 222 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,30% à 7987,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,14% à 3016,50 points.
Contexte
«C’est aujourd’hui, la Fed devrait baisser ce soir les taux. Bien que les marchés aient intégré depuis quelque temps l’information, les attentes sont considérables. Les investisseurs s’attendent à un changement de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, ndlr) mais en espèrent 50», a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
«Ils réagiront davantage à l’intensité et à la profondeur du discours accommodant de Jérôme Powell, a-t-il anticipé, qu’a une baisse effective de 0,25%».
La Fed conclut mercredi une réunion monétaire historique où elle devrait, pour la première fois en 11 ans, abaisser les taux d’intérêt pour prolonger la croissance alors que Donald Trump réclame des taux encore plus bas.
«Un scénario satisfaisant serait une baisse de 0,25% assortie d’une forte probabilité d’une baisse de 25 points supplémentaires lors de la réunion de septembre prochain», a poursuivi M. Dembik.
Selon lui, le patron de la Réserve fédérale américaine «devra sortir son plus beau numéro d’équilibriste, alors qu’il doit faire avec les pressions du président américain d’un côté, des marchés de l’autre et un accord commercial qui n’avance plus efficacement mais pourtant avec une économie américaine qui reste relativement bien orientée ainsi qu’avec des publications d’entreprises qui sont, pour la majorité, satisfaisantes».
Le dossier commercial devrait en effet continuer à préoccuper les investisseurs alors que les négociateurs chinois et américains entrent mercredi à Shanghai dans le vif du sujet à propos de la guerre commerciale, en dépit de vives critiques de Donald Trump.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont fini en baisse mercredi, plombées par les craintes d’absence de solution rapide au conflit commercial sino-américain après de vives critiques contre la partie adverse émanant du président Trump.
Alors que les négociateurs américains et chinois sont réunis à Shanghai, le président des États-Unis est intervenu à distance, semant le trouble.
«Mon équipe est en train de négocier avec eux maintenant, mais ils (les Chinois, NDLR) finissent toujours par modifier l’accord à leur avantage», a tweeté Donald Trump, relançant les craintes d’enlisement.
«Ces propos ont confirmé aux investisseurs que les deux parties étaient loin d’un accord», a souligné Stephen Innes, analyste de Vanguard Markets.
Les acteurs du marché sont aussi chagrinés par les nouveaux tirs de missiles effectués par la Corée du Nord mercredi matin et des résultats mitigés d’entreprises.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, l’activité manufacturière en Chine s’est à nouveau contractée en juillet pour le troisième mois consécutif et l’inflation a ralenti légèrement en France en juillet.
La croissance européenne pour le 2e trimestre est par ailleurs attendue tout comme les créations d’emplois dans le secteur privé (enquête ADP) aux États-Unis.