Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Getty Images)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées en baisse mercredi, les actions étant pénalisées par la hausse des taux obligataires alors que les marchés s’interrogent sur la trajectoire de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

 

 

Les indices boursiers à 7h45

Le FTSE 100 cédait 0,2% en début de séance à Londres. Le DAX perdait 0,4% à Francfort et le CAC 40 0,7% à Paris.

Paris glissait de près de 0,1% en début de séance en Europe. Londres ajoutait moins de 0,1% et Francfort avançait de 0,3%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles fondait de 0,6% et l’indice élargi S&P 500 de 0,5%.

En Asie, le Nikkei 225 a perdu 0,8% à Tokyo. La bourse de Shanghai est demeurée stable, mais le Hang Seng a culbuté de 1,8% à Hong Kong. Sydney a plongé de 1,3% et Séoul de 1,7%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 72 cents US à 80,55 $ US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien se situait à 73,32 cents US mardi, par rapport à 73,34 cents US lundi.

 

 

Le contexte

Les marchés sont tournés vers la publication de la mesure d’inflation préférée de la Fed, l’indice PCE, attendue vendredi.

Les analystes prévoient que la hausse de cet indice en avril reste inchangée à 2,7% sur un an et 0,3% sur un mois.

Mardi, un des responsables de la Fed, Neel Kashkari, membre non-votant du comité monétaire de la banque centrale américaine cette année, a suscité des inquiétudes après avoir déclaré que l’institution «devrait prendre son temps pour déterminer si l’inflation ralentit suffisamment pour justifier une baisse des taux d’intérêt», a rapporté John Plassard, spécialiste de l’investissement de Mirabaud.

Dans le sillage de ces déclarations, «les taux d’intérêt américains se tendent de nouveau cette semaine», ce qui pèse sur les marchés d’actions, a relevé Xavier Chapard, stratégiste de LBP AM.

Sur le marché obligataire, après une nette remontée mardi, le taux d’intérêt de l’emprunt américain à 10 ans montait encore à 4,57%, contre 4,55% en clôture la veille, et celui de l’Allemagne à même échéance passait à 2,63%, contre 2,59% lundi.

En Europe, les investisseurs seront attentifs à la publication du taux d’inflation en Allemagne en mai.

Les données devraient «confirmer que la Banque centrale européenne (BCE) a une latitude totale pour amorcer le cycle de baisse des taux jeudi prochain», le 6 juin, date de sa prochaine réunion de politique monétaire, a estimé Christopher Dembik, conseiller en investissement de Pictet AM.

 

Une offre ferme de BHP attendue

Le groupe minier Anglo American chutait de 1,06% à Londres après qu’il a dit rejeter une demande de son rival australien BHP (+1,63%) qui a souhaité davantage de temps pour préparer une offre de rachat révisée sur le groupe britannique, dans le but de former un titan du cuivre.

BHP, qui doit déposer une offre ferme mercredi avant midi ou se retirer, «n’a pas répondu aux préoccupations fondamentales du conseil d’administration» d’Anglo American au sujet de cette offre à 38,6 milliards de livres (45,4 milliards d’euros), a indiqué le groupe britannique dans un communiqué.

 

La livre au plus haut face à l’euro

La livre se relevait face à l’euro, les paris sur une baisse des taux de la banque centrale britannique en juin s’essoufflant en raison des élections législatives programmées en juillet.

La devise britannique s’octroyait 0,04% face à la monnaie unique européenne, à 85,04 pence pour un euro, après s’être hissée à 84,83 pence pour un euro, au plus haut depuis août 2022.

Du côté du pétrole, les prix poursuivaient leur progression, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient avec une attaque de navire marchand au large du Yémen, en amont d’une réunion ministérielle du groupe de pays exportateurs de l’OPEP+.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, grimpait de 0,93% à 85,00 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, progressait de 0,98% à 80,61 dollars.

Le bitcoin baissait de 0,45%, à 67 938 dollars.