Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 janvier 2024Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux évoluent sans direction claire mercredi, les investisseurs ne prenant pas de risque avant la publication très attendue jeudi de l’inflation américaine, qui pourrait influencer les banques centrales sur leur calendrier de baisses de taux.
Les indices boursiers à 8h00
Londres glissait de 0,1% en début de séance en Europe, tandis que Paris et Francfort ajoutaient de 0,3% à 0,4%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était stable et l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,2%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 2,1% à Tokyo. Shanghai, Hong Kong, Sydney et Séoul ont glissé de 0,5% à 0,8%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 14 cents US à 72,10 $US le baril.
Le contexte
«L’attitude attentiste reste prédominante, les investisseurs attendant plus de clarté sur les politiques monétaires», affirme Pierre Veyret, analyste d’ActivTrades.
Après un an et demi de multiples hausses de leurs taux, les banques centrales ont pour beaucoup d’entre elles mis un coup d’arrêt à ce mouvement fin 2023 et les investisseurs étaient alors persuadés que la première baisse arriverait en mars.
Mais «les marchés [ont] anticipé avec trop de précipitation l’arrivée de baisses de taux directeurs rapides», «en particulier aux États-Unis», estiment les analystes de La Banque Postale AM.
La publication jeudi de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis pour décembre devrait amener de la «clarté» sur le calendrier et l’ampleur du virage de la politique monétaire de la Fed, estime Pierre Veyret.
Sur les marchés asiatiques, la Bourse de Tokyo (+2,01%) s’est nettement démarquée, finissant pour la première fois depuis 1990 au-dessus des 34 000 points. Les marchés chinois se sont montrés eux beaucoup plus moroses : Hong Kong a fini à -0,57% et Shanghai à -0,54%.
Côté marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt américain à 10 ans se détendait très légèrement, à 3,99%, contre 4,01% à la clôture mardi. En Europe, les emprunts français (2,71%, contre 2,72% la veille) et britannique (3,78%) à même échéance étaient stables.
Grifols contre-attaque
Le géant pharmaceutique espagnol Grifols a annoncé mercredi des poursuites judiciaires contre le fonds activiste américain Gotham City Research qui a provoqué la veille sa chute à la Bourse de Madrid en accusant l’entreprise de manipulation comptable.
Le cours de l’action du groupe, basé à Barcelone, avait perdu en une séance près de 26%, après avoir un temps dévissé de plus de 40%. Mercredi, le titre rebondissait de 9,43%.
Sika ne convainc pas
Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, a dévoilé mercredi un chiffre d’affaires en hausse pour 2023 grâce aux projets d’infrastructures et à l’acquisition de MBCC, mais a raté de peu son objectif de ventes. «Nous voyons à ce jour peu de raisons pour voir le titre monter», ont commenté les analystes de Stifel. Le titre perdait 4,22% à la Bourse suisse.
Le bitcoin hésitant, euro en petite hausse
Le cours du bitcoin s’est brièvement envolé mardi, montant jusqu’à 47 914 $US — son plus haut depuis plus de 22 mois — après le piratage et la publication sur le compte X de l’autorité américaine de régulation des marchés d’un faux message indiquant que le régulateur avait approuvé la commercialisation, très attendue, d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins.
Après un démenti du président de l’organisation, le cours du bitcoin a brusquement chuté mardi. Mercredi, il ne regagnait pas de terrain, s’affichant en très légère baisse de 0,06%, à 45 400 $US.
L’euro grappillait lui 0,15% face au dollar, à 1,0947 dollar pour un euro.
Le pétrole est en légère hausse, après la publication de premières données sur les stocks américains et les récentes baisses de prix de vente d’Aramco, qui compensent les craintes autour de l’approvisionnement avec la fermeture d’un champ libyen et les tensions en mer Rouge.
Le baril de Brent prenait 0,37% à 77,88 $US, et le baril de WTI 0,24% à 72,41 $US.