Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 06 Décembre 2023Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse mercredi matin, au lendemain d’une séance difficile sur Wall Street alimentée par des nouvelles inquiétantes concernant la santé de l’économie américaine.
Les indices boursiers à 7h45
Le DAX allemand ajoutait 0,1% et le CAC 40 français 0,2% en début de séance en Europe, tandis que le FTSE 100 britannique avançait de 0,4%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,1% et l’indice élargi S&P 500 de 0,2%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 2% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a reculé de 0,1% et le Hang Seng a pris 0,8% à Hong Kong. Sydney a explosé de 1,7% et Séoul était stable.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 29 cents US à 72,03 $US le baril.
Le contexte
Sur le marché obligataire, après leur forte baisse mardi, les taux d’intérêt des États restaient stables en Europe.
Les premiers indicateurs d’une semaine sous le signe de l’emploi aux États-Unis ont montré des signes d’une tendance moins favorable aux employés, avec la baisse de l’emploi vacant. Cela devrait se traduire par de moindres hausses de salaire, de bon augure pour les banques centrales dans leur lutte contre l’inflation.
En Europe, même Isabel Schnabel, une des membres de la Banque centrale européenne les plus favorables à une politique stricte, a estimé mardi que de prochaines hausses de taux directeur étaient improbables.
Les investisseurs sont donc confortés dans leurs espoirs de baisses de taux directeurs dès les premiers mois de 2024 des deux côtés de l’Atlantique, accentuant encore le mouvement enclenché avec un faste mois de novembre.
Mercredi, de nouvelles données sur l’emploi aux États-Unis sont attendues, avec les créations mensuelles d’emplois dans le secteur privé, avant le point d’orgue vendredi du rapport mensuel officiel, publié par le département du Travail.
Toutefois, «il faudra bientôt atteindre un plateau pour que l’apparence d’un atterrissage en douceur potentiel ne soit pas seulement un chemin vers un atterrissage plus difficile», préviennent les analystes de la Deutsche Bank.
Ainsi, en Allemagne, pays déjà en récession en 2023, les commandes industrielles ont baissé plus que prévu en octobre, selon les données officielles.
Tout vert pour Blackpink
L’action du YG Entertainment, principal label de K-pop, a bondi de plus de 25% mercredi à la Bourse de Séoul après le renouvellement du contrat des quatre membres du girls-band Blackpink, mettant fin aux spéculations sur l’avenir du groupe de K-pop au succès mondial.
Merck KGaA annonce l’échec d’un traitement
Le laboratoire allemand Merck KGaA (MKGAF) chutait de 13% après avoir annoncé mardi l’échec de son traitement candidat contre la sclérose en plaques, l’evobrutinib, après des tests de phase 3.
La chute est notamment importante «compte tenu de la confiance de la direction dans les résultats», avancent les analystes de Jefferies.
Tui record
Le numéro un mondial du tourisme TUI a dégagé des ventes record en 2023 grâce à une excellente saison d’été et plus que doublé son résultat opérationnel sur un an, prévoyant de faire encore mieux l’année 2024. Les investisseurs applaudissaient et l’action s’envolait de 11,43%.
Société Générale se lance dans les «stablecoins»
La filiale blockchain du groupe bancaire Société Générale Forge a annoncé l’arrivée de son «stablecoin», une cryptomonnaie dite stable parce qu’elle sera adossée à une monnaie ayant un cours légal, en l’occurrence l’euro, sur une plateforme de trading de cryptomonnaie. C’est le premier groupe bancaire à le faire. L’action montait de 0,84%.
Temps calme sur le marché des devises
La monnaie européenne reculait de 0,16% à 1,077 9 dollar américain ($US), vers 07 h 50.
L’or évoluait à 2 032,54 $US l’once, en hausse de 0,65% mais encore un peu loin de son record absolu atteint lundi, à 2 135,39 $US l’once.
Le bitcoin prenait 0,56% à 44 170 $US, bondissait de 13,8% sur la semaine.