Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 octobre 2020

« Les investisseurs commencent à présumer que la reprise économique mondiale prendra un peu plus de temps ».

Les Bourses mondiales étaient sous pression mercredi, les investisseurs craignant l’impact économique de nouvelles restrictions en passe d’être annoncées dans divers pays pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19.

Wall Street était dans le rouge peu avant l’ouverture selon les contrats à terme. Le S&P 500 perdait 1,55 %, à 3330 points, le Dow flanchait de 1,82 %, à 26 868 points, et le Nadsdaq de 1,33 %, à 11 433 points.

En Europe, Paris, Francfort et Milan lâchaient plus de 3 % à 08H30. Bruxelles et Vienne cédaient plus de 2 %.

Les inquiétudes européennes et américaines concernant les nouveaux cas de coronavirus pesaient moins sur la tendance en Asie, où les marchés ont affiché un léger repli.

Sur le marché de la dette, l’aversion au risque profitait aux obligations faisant office de valeurs refuge, comme le taux allemand à dix ans (le Bund) qui a atteint un plus bas sur un an (-0,644 %).

Les récents niveaux records d’infection en Europe ont déjà conduit plusieurs pays à mettre en place des restrictions plus strictes.

Ce mercredi, l’Allemagne et la France doivent imposer un tour de vis supplémentaire dans l’espoir d’enrayer la deuxième vague de propagation du Covid-19. L’Italie qui doit connaître cette année sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, voit se multiplier les manifestations contre de nouveaux blocages de l’activité de certaines catégories professionnelles.

En plein cœur de la première vague de la pandémie, les gouvernements et banques centrales des grandes économies mondiales avaient assuré un soutien massif pour freiner la récession qui se dessinait.

Ce qui avait permis aux marchés actions de se remettre de leurs affres de février/mars et de rebondir jusqu’à la fin de l’été.

Les Bourses de Tokyo et de Hong Kong ont encore cédé mercredi du terrain face à l’aggravation persistante de la crise sanitaire en Europe et aux États-Unis, tandis que les places de Chine continentale ont légèrement progressé.

Pour la troisième séance d’affilée, l’indice Nikkei de Tokyo a fini en retrait (-0,29 % à 23 419 points), et l’indice élargi Topix a reculé de 0,31 % à 1 613 points.

L’appréciation du yen, valeur refuge des investisseurs dans les moments de grandes incertitudes, a par ailleurs pesé sur les valeurs japonaises exportatrices.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a perdu 0,32 % à 24 709 points.

« Les investisseurs commencent à présumer que la reprise économique mondiale prendra un peu plus de temps » en raison de la forte résurgence de Covid-19 en Europe et aux États-Unis, a commenté Okasan Online Securities dans une note.

Les marchés financiers redoutent aussi une élection présidentielle américaine sous haute tension le 3 novembre, alors que l’écart entre Donald Trump et Joe Biden dans les intentions de vote s’est rétréci dans certains États clés.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole rechutaient, alors qu’ils s’étaient repris mardi après leur dérapage en début de semaine.

Vers 08H35 le prix du baril de brut américain WTI dérapait de 4,60 % à 37,75 dollars et celui du baril de Brent londonien perdait 3,93 % à 39,58 dollars.