Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 19 août 2020

Les grandes Bourses asiatiques ont connu des fortunes diverses mercredi. Wall Street hésite avant l'ouverture.

Les grandes Bourses asiatiques ont connu des fortunes diverses mercredi, Tokyo clôturant en légère hausse malgré la remontée du yen qui pénalise les exportations japonaises, tandis que les Bourses chinoises pâtissaient des inquiétudes liées aux tensions sino-américaines.

Wall Street était attendu sans direction claire à l’ouverture mercredi. Selon les contrats à terme, le Dow Jones devrait prendre 0,07 % à 27 737 points, le S&P 500 devrait être presque stable (+0,01 %) à 3 387 points, alors que le Nasdaq indiquerait un début d’exercice en baisse de 30 %, à 11 375 points.

À Paris, le CAC 40 haussait de 0,15 %, à 4 945 points, le FTSE 100 de la Bourse de Londres avançait de 0,12 %, à 6 084 points, et le DAX de la Bourse de Francfort montait de 0,25 %, à 12 914 points.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a gagné 0,26 % à 23 111 points, tandis que l’indice élargi Topix est monté de 0,18 % à 1 614 points.

Les valeurs évoluaient peu à l’ouverture de la séance dans la capitale nippone, malgré les gains de Wall Street la veille, où l’indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées à Wall Street, a atteint un niveau record, au-dessus du précédent pic qui remontait à février, avant la pandémie de Covid-19. 

Mais les investisseurs ont commencé à acheter « dans les creux », quand les valeurs sont basses, aidant l’indice Nikkei à clôturer dans le vert après deux séances à la baisse.

Le sentiment des investisseurs « n’est pas mauvais », a noté Shinichi Yamamoto, de Okasan Online Securities. Mais ceux-ci « sont légèrement inquiets du yen fort » qui pénalise les entreprises exportatrices, a-t-il déclaré à l’AFP.

La chute des exportations japonaises s’est poursuivie en juillet, selon des données officielles publiées mercredi peu avant l’ouverture de la Bourse de Tokyo, marquant une baisse à deux chiffres pour le cinquième mois consécutif, sur fond de relance difficile de l’économie mondiale face à la remontée du coronavirus.

Les Bourses chinoises ont elles terminé la séance en baisse, l’inquiétude liée aux tensions sino-américaines l’emportant sur les espoirs que les parlementaires américains puissent se mettre d’accord sur un plan d’aide économique.

La Chine a répliqué mardi aux dernières sanctions américaines contre le géant des télécoms Huawei en accusant les États-Unis d’« abus de pouvoir » et en les appelant à « corriger » leurs « erreurs », dernier épisode d’un conflit commercial au long cours entre les deux puissances.

Des discussions commerciales initialement prévues samedi dernier entre les deux pays, pour faire le point sur l’accord qu’ils avaient signé en janvier, avaient par ailleurs été reportées.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a baissé de 0,74 % à 25 179 points. L’indice composite de Shanghai a cédé 1,24 % à 3 408 points, tandis que celui de Shenzhen lâchait 1,95 % à 2 254 points.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole étaient en baisse après avoir terminé près de l’équilibre la veille. Les ministres de l’Opep+ doivent se réunir mercredi par visioconférence pour évoquer les coupes de production qu’ils s’imposent depuis mai en réponse à la chute de la demande provoquée par la pandémie de Covid-19.

Vers 08h20 le cours du baril de brut américain WTI perdait 0,93 % à 42,51 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord baissait de 0,84 % à 45,08 dollars.