Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 février 2019

«On va du mal à envisager une récession cette année.»

La Bourse de New York se dirige vers une ouverture proche de l’équilibre mercredi, en attendant la publication du compte-rendu de la réunion de janvier du Comité monétaire de la banque centrale américaine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,13% à 25 849 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,05 % %, à 7065 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,10% à 2776 points.

Contexte

Au programme, le compte-rendu de la réunion de janvier du Comité monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) «va être passé au crible», indique Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

«Les investisseurs seront enclins à obtenir une compréhension plus profonde du changement abrupt d’orientation de la politique de la Fed et de ses motivations à appuyer sur le bouton pause dans le relèvement des taux», ajoute-t-il.

«Les investisseurs pourraient en savoir davantage sur les intentions des banquiers centraux américains», corrobore Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Par ailleurs, les investisseurs continueront de suivre de près les discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui ont repris mardi dans la capitale fédérale américaine dans le but de mettre fin à la guerre des droits de douane déclenchée par Donald Trump.

Ces négociations entre ministères jusqu’à jeudi avant de reprendre au niveau des ministres vendredi, se passent «très bien», a affirmé mardi Donald Trump.

Le président américain a laissé entendre qu’il pourrait, comme il l’avait déjà évoqué vendredi, prolonger au-delà du 1er mars la trêve commerciale négociée avec son homologue chinois Xi Jinping.

«Néanmoins, les investisseurs ne peuvent s’empêcher de penser à la date limite de la trêve commerciale et à la menace persistante de nouvelles taxes douanières», souligne M. Lawler.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a connu un fort sursaut mercredi, à l’unisson d’une hausse sensible à Shanghai, les investisseurs reprenant — à nouveau — confiance sur la possibilité d’un accord sino-américain pour résoudre leur guerre commerciale.

Les Bourses chinoises sont montées dans le sillage de Wall Street, dans des marchés revigorés par de nouveaux propos rassurants du président américain Donald Trump.

Reprises mardi à Washington, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pour résoudre leur conflit douanier se passent «très bien», a-t-il affirmé.

Mieux, l’hôte de la Maison Blanche a réaffirmé que l’échéance du 1er mars, au-delà de laquelle les États-Unis menacent d’infliger des surtaxes si aucun accord n’a été trouvé, n’était «pas une date magique».

Même en l’absence de détails, le fait que les pourparlers se poursuivent semblait rassurer les investisseurs. Et ce, en dépit de la complexité des différends persistant entre les deux puissances, notamment sur les « changements structurels » exigés par l’administration Trump.

À l’agenda

Côté indicateurs, les mises en chantier de logements aux États-Unis sont inscrit à l’agenda. 

L’économie américaine devrait encore afficher une croissance de 3% cette année, a assuré mardi un conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, affirmant «avoir du mal à envisager une récession cette année».

Le Japon a vu en janvier son déficit commercial s’accentuer comparé à celui d’un an plus tôt, alors que les exportations ont baissé, en particulier vers la Chine, avec le ralentissement de l’économie mondiale et les tensions commerciales.