Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 mai 2020

«Les données fournies par Moderna sur la première phase d’essais de son vaccin ne sont pas suffisantes».

La remise en question de la pertinence des résultats prometteurs d’un vaccin contre la COVID-19 de la biotech Moderna et le durcissement du ton entre Washington et Pékin laissent les marchés boursiers de la planète sans direction claire, alors que Wall Street se prépare à ouvrir dans le vert.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 1,20 %, celui de l’indice élargi S&P 500 montait de 1,15 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 1,11 %.

Contexte

« Les investisseurs sont revenus à un optimisme plus mesuré après la publication par le site d’informations médicales Stat News d’un rapport d’experts soulignant que les données fournies par la biotech Moderna sur la première phase d’essais de son vaccin ne sont pas suffisantes pour évaluer son efficacité », a souligné dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

« Selon certains experts, les résultats ne permettent pas de confirmer l’efficacité de la molécule alors que seulement 8 personnes ont montré des signes positifs quand l’échantillon en comptait 45», a détaillé de son côté Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

La société biotechnologique américaine, l’une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin, avait annoncé lundi des résultats très préliminaires, mais encourageants, ce qui avait largement contribué à un bond des indices boursiers.

Du côté des indicateurs, l’inflation a brusquement ralenti en avril au Royaume-Uni à 0,8 % sur un an contre 1,5 % en mars, en grande partie à cause de la chute des prix de l’énergie et de l’essence.

En zone euro, le ralentissement des prix à la consommation a été encore plus marqué en avril, à 0,3 % sur un an, que ce qui avait été annoncé initialement (0,4 %), selon des chiffres de l’Office européen des statistiques publiés mercredi.

Enfin, « les investisseurs attendent dans la soirée les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui avait opté pour un statu quo en matière de taux d’intérêt après deux réunions d’urgence consécutives », a complété M. Pichard.

À l’étranger

La Bourse de Paris évoluait toujours dans le rouge (-0,16 %) mercredi à la moitié de son exercice.

À 08H40, l’indice CAC 40 se repliait de 7 points à 4 450 points, dans un volume d’échanges de 1 milliard d’euros. La veille, il avait fini en repli de 0,89 %.

Les Bourses asiatiques ont fini sur des notes discordantes mercredi, avec une nouvelle hausse à Tokyo, mais des replis ou stagnation sur les places chinoises, plus inquiètes du regain de tensions entre Washington et Pékin.

L’indice vedette japonais, le Nikkei, a terminé en hausse de 0,79 % à 20 595 points, tandis que l’indice élargi Topix a pris 0,58 % à 1 495 points.

À Hong Kong l’indice Hang Seng a quasiment stagné (+0,05 % à 24 400 points), tandis que l’indice composite de Shanghai a perdu 0,51 % à 2 884 points et celui de Shenzhen 0,97 % à 1 806 points.

Après avoir commencé dans le rouge, la Bourse de Francfort évoluait mercredi en hausse, le Dax prenant 0,38 %.

L’indice vedette montait de 42 points, à 11 117 points.

La Bourse de Londres a ouvert en baisse mercredi dans la foulée de son recul de la veille, les investisseurs réagissant notamment au brusque ralentissement de l’inflation au Royaume-Uni.

L’indice FTSE-100 des principales valeurs haussait toutefois de 0,39 % à 6025 points.

À l’agenda

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, se prononcera devant le Sénat américain vers 10h00 aujourd’hui.