Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 10 Décembre 2019«Beaucoup d'investisseurs vont continuer d'opter pour la prudence.»
La Bourse de New York semble vouloir reculer légèrement à l’ouverture mardi matin, les investisseurs se montrant circonspects dans l’attente d’une décision de l’administration Trump sur des taxes punitives envers la Chine et de l’issue des élections législatives britanniques.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,38% à 27 797 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,40% à 8322,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,33% à 3124,50 points.
Contexte
Les investisseurs sont surtout dans l’attente d’informations sur les relations commerciales sino-américaines, selon les analystes. Le marché se demande si l’administration Trump va appliquer ou non le 15 décembre une nouvelle salve de taxes sur des importations chinoises.
«Il est probable que beaucoup d’investisseurs vont continuer d’opter pour la prudence» en attendant de connaître la décision américaine car elle «va servir de moteur des marchés financiers pour cette fin d’année et donnera le ton pour le début de l’année 2020», a expliqué dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
«Concrètement, cela devrait se traduire par une poursuite de la consolidation des indices une grande partie de la semaine et un faible intérêt des opérateurs pour les réunions des banques centrales», a-t-il ajouté.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a fini en repli mardi, dans l’attente de conclusions de réunions de banques centrales et alors que les investisseurs redoutent de nouvelles surtaxes douanières le 15 décembre à défaut d’accord entre Pékin et Washington en guerre commerciale.
Les investisseurs nippons restent prudents avant les décisions monétaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendues mercredi et celles de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
Ils sont aussi un peu refroidis par les prévisions négatives avant la publication vendredi de l’enquête sur le moral des entreprises japonaises, le sondage trimestriel Tankan.
Le tout alors que le flou persiste encore sur l’issue des négociations commerciales sino-américaines. Ceci n’a cependant pas empêché les places chinoises de finir sur un gain, toutefois.
À l’agenda
La Réserve fédérale américaine (Fed) donnera les conclusions de sa réunion de politique monétaire mercredi, puis la Banque centrale européenne (BCE) fera de même jeudi. Cette réunion sera par ailleurs suivie de la première conférence de presse de sa nouvelle présidente, Christine Lagarde.
Côté politique, les investisseurs sont également dans l’attente du verdict des électeurs britanniques, appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées vendredi.
Leur choix donnera un indice sur l’avenir des relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne.