Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 26 novembre 2019«La Chine reste le principal facteur de soutien des Bourses à court terme»
La Bourse de New York semble vouloir s’installer à l’équilibre mardi matin, restant très attentive à toutes les informations concernant la signature rapide d’un accord commercial partiel entre les États-Unis et la Chine.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en petite hausse de 0,01% à 28 040 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,01% à 8375,75 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,02% à 3132 points.
Contexte
«Même si des signes de fatigue» dans la hausse de l’indice «sont perceptibles en Europe et en Asie, Wall Street a renoué de plus belle avec la progression et les records», a noté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«La Chine reste le principal facteur de soutien des Bourses à court terme», selon l’expert.
«On ne sait toujours pas si l’accord de phase 1 sur une relation sino-américaine pourra faire l’objet d’une signature avant la fin de l’année, mais les marchés parient de toute façon sur une relation sino-américaine durablement constructive désormais», a-t-il ajouté.
La Chine a publié dimanche une directive appelant à des sanctions renforcées contre les entreprises chinoises qui violent la loi sur la propriété intellectuelle – un point crucial des négociations commerciales entre Pékin et Washington, qui a alimenté l’optimisme lundi et a notamment permis à Wall Street d’atteindre de nouveaux records.
Négociateurs chinois et américains se sont en outre parlé mardi et sont convenus de rester en contact afin de parvenir à «un accord préliminaire» dans la guerre commerciale qui oppose les deux puissances, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
Dans la soirée, les investisseurs ont pris connaissance d’un discours de Jerome Powell, président de la Fed, qui a réaffirmé qu’après les trois baisses de taux cette année, la politique monétaire était «au bon niveau» et «aidait déjà les consommateurs et les entreprises».
À l’étranger
Les principales Bourses asiatiques ont clôturé mardi dans des directions divergentes, selon qu’elles étaient réactives ou non aux nouvelles spéculations positives sur la possibilité prochaine d’un accord commercial sino-américain, qui tient les marchés en haleine depuis des semaines.
La Bourse de Tokyo a connu une troisième séance de hausse consécutive, également soutenue par les nouveaux records de Wall Street la veille et la baisse du yen, un mouvement favorable aux valeurs exportatrices nippones.
Des commentaires de responsables chinois lundi ont relancé les espoirs des marchés sur la signature d’un accord commercial partiel dit «de phase 1» entre Washington et Pékin, qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année selon ces sources.
Pékin s’est aussi engagé à augmenter les sanctions contre les entreprises chinoises qui se rendraient coupables de vol de propriété intellectuelle: un autre signal positif pour les marchés, ce sujet étant sensible dans les négociations entre Washington et Pékin.
Les places boursières chinoises ont terminé sur des gains plus modérés.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, aux États-Unis, la confiance des consommateurs pour novembre et les ventes de maisons neuves pour octobre sont attendues.