Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 novembre 2019«Les indices sont particulièrement bien orientés.»
La Bourse de New York semble vouloir débuter dans le vert mardi, dans un climat toujours confiant du fait de la bonne orientation prise ces derniers jours par les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,25%, à 27 448 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,28% à 8239 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,20% à 3082 points.
Contexte
«En ce début du mois de novembre, les indices sont particulièrement bien orientés, ce qui est permis par les bons chiffres américains, les espoirs autour d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis et la baisse du dollar», a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Les négociations sur un accord partiel dit de «phase 1» ont «fait énormément de progrès, mais ne sont pas bouclées», a déclaré vendredi soir Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, à des reporters à la Maison Blanche. La Chine a également envoyé des signaux qui contribuaient à entretenir une atmosphère positive.
À l’étranger
Les grandes Bourses d’Asie ont fini dans le vert mardi, stimulées par le vent d’optimisme persistant sur les négociations commerciales sino-américaines, surtout la place de Tokyo, qui était fermée lundi en raison d’un jour férié au Japon.
L’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un bond de 1,76%, à son plus haut niveau depuis près de 13 mois. La place tokyoïte a notamment réagi aux nouveaux records signés lundi par les principaux indices de Wall Street, dopés par les signaux positifs envoyés par divers responsables américains sur l’avancée des discussions commerciales sino-américaines et par des indicateurs et résultats d’entreprises rassurants aux États-Unis.
Les gains sur les places chinoises ont été plus modérés, faute de nouvelles concrètes à se mettre sous la dent.
L’indice composite de Shanghai a grimpé de 0,54%, celui de Shenzhen a pris également 0,54%. À la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 0,49%, signant ainsi une quatrième séance de hausse d’affilée.
À la foire aux importations de Shanghai, le président chinois Xi Jinping a répété mardi son intention d’élargir l’accès au gigantesque marché du pays, de protéger davantage la propriété intellectuelle et d’améliorer le cadre juridique pour les sociétés étrangères.
Mais «ces concepts sont de vieux sujets» pour les marchés financiers. L’absence de nouvelles annonces «a rendu difficile de stimuler les fonds» d’investissement, ont estimé les analystes de Wanlong Securities dans une note.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, en Chine, l’activité dans les services a connu en octobre son rythme de progression le plus faible depuis huit mois.