Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 29 octobre 2019«Les interrogations des investisseurs reviennent.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture proche de l’équilibre mardi, les investisseurs préférant limiter les initiatives au premier jour d’une réunion de la Fed, pour suivre les derniers épisodes sur le commerce.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,15%, à 27 011points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,03% à 8097,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,08% à 3033,75 points.
Contexte
«Les interrogations des investisseurs reviennent quelque peu à un jour d’une nouvelle baisse des taux de la Fed», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.
Pour la quasi-totalité des investisseurs, la Banque centrale américaine devrait baisser pour la troisième fois d’affilée ses taux directeurs mercredi soir après deux jours de réunion. Ils tomberaient alors entre 1,5% et 1,75%.
En matière commerciale, le président américain Donald Trump a alimenté les espoirs en laissant entendre lundi que la signature d’un accord commercial avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.
Les Bourses chinoises ont toutefois fini en baisse mardi, après avoir fortement grimpé la veille, portées par l’intention de Pékin d’accélérer le développement de la technologie blockchain.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a aligné mardi une septième séance de hausse consécutive, soutenue par Wall Street et un vent d’optimisme sur les négociations commerciales sino-américaines, tandis que les Bourses chinoises ont reflué après leur bond de la veille.
Le marché japonais a été encouragé par le niveau record établi lundi par l’indice S&P500 de la Bourse de New York, à l’entame d’une semaine riche en événéments économiques, entre décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque du Japon (BoJ) jeudi, une ribambelle de résultats d’entreprises et d’indicateurs.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, la confiance des consommateurs américains pour octobre et les promesses de ventes de logements pour septembre sont également attendues.