Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 octobre 2019«La volatilité reste basse avec les négociations commerciales en ligne de mire.»
La Bourse de New York semble vouloir se replier à l’ouverture mardi, attendant une nouvelle session de négociations commerciales sino-américaines à partir de jeudi, rendez-vous clé de la semaine pour les marchés.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,61%, à 26 278 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,55% à 7697,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,55% à 2921,25 points.
Contexte
«La volatilité reste basse avec les négociations commerciales en ligne de mire», a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.
«La séance du jour ne devrait pas être beaucoup plus animée que celle de la veille», a également estimé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
Les prochaines négociations entre les États-Unis et la Chine pour tenter de sortir de l’impasse de la guerre commerciale se tiendront à partir de jeudi à Washington.
Alors que selon des médias les autorités chinoises ont considérablement réduit le champ des contentieux qu’elles sont disposées à aborder cette fois-ci, Donald Trump a annoncé lundi qu’il privilégiait un accord commercial global avec Pékin plutôt qu’un traité partiel.
Même si les investisseurs européens abordent plutôt positivement cette échéance, ils n’abandonnent pas toute prudence, car d’autres gros dossiers sont loin d’être résolus, à commencer par le Brexit.
Les discussions entre Européens et Britanniques à ce sujet ont repris lundi à Bruxelles, Londres tentant d’apporter des clarifications sur les points «problématiques» de son plan de sortie de l’UE.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont fini en hausse plus ou moins marquée mardi, les places chinoises reprenant du service après une semaine fériée. À Tokyo, un affaiblissement du yen face au dollar et à l’euro a profité aux entreprises exportatrices.
«Même si les investisseurs savent qu’aucun accord commercial ne sera conclu rapidement entre les États-Unis et la Chine, il existe des attentes du fait de la reprise des négociations» prévue cette semaine, a expliqué Zhang Qi, analyste de Haitong Securities.
Ces pourparlers seront suivis de près également à Tokyo, les entreprises japonaises subissant les répercussions des bisbilles entre les deux plus importantes puissances économiques de la planète.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a affiché un gain de 0,28%, lui aussi porté par le dialogue à venir entre Pékin et Washington.
La Bourse de Hong Kong (HKEX) a annoncé mardi qu’elle renonçait à sa tentative audacieuse de rachat du London Stock Exchange (LSE), que la place londonienne avait rejetée mi-septembre.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, la Chine a publié ses chiffres d’activité dans les services, qui ont connu en septembre leur rythme de progression le plus faible depuis sept mois, dans le contexte de guerre commerciale avec Washington.
Plus tard aujourd’hui, les investisseurs surveilleront également un discours de Jerome Powell lors d’une conférence de la Fed.