Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 27 août 2019

«Un seul tweet de Donald Trump pourrait remettre en cause le travail des derniers jours.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir à l’équilibre mardi, après son rebond de la veille. Les investisseurs attendent du concret dans l’apaisement du conflit commercial sino-américain, qui constitue la principale source de craintes des marchés à court terme.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,01%, à 25 942 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,07% à 7595 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,01% à 2883,50 points.

Contexte

«Le G7 a offert un répit (…). Néanmoins, un seul tweet de Donald Trump pourrait remettre en cause le travail des derniers jours. Rappelons que le président américain a tout de même menacé de convaincre les entreprises américaines de quitter la Chine la semaine dernière. Il ne renonce pas à sa stratégie de la pression à l’égard de Pékin», prévient Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Après une nouvelle escalade des tensions commerciales vendredi, Donald Trump a annoncé lundi que la Chine avait indiqué à son équipe, lors d’appels téléphoniques, qu’elle souhaitait revenir à la table des négociations sur le commerce bilatéral.

De son côté, le principal négociateur chinois, Liu He, a juste assuré que son pays était prêt à «résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération». Un échange téléphonique entre Chinois et Américains n’a pas été confirmé.

«L’affirmation (de Trump, ndlr) selon laquelle la Chine veut un accord commercial a aidé les marchés hier mais le rebond s’est fait au mieux sans conviction. L’affirmation ne semble pas avoir été vérifiée du côté chinois (…)», souligne Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

«Quoi qu’il en soit, la séance sera davantage focalisée sur l’Italie avec la recherche d’un nouveau gouvernement de coalition qui pourrait soit aboutir, soit échouer», affirme M. Le Liboux.

L’hypothèse d’un gouvernement formé par le Parti démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) s’est renforcée lundi soir en Italie, avec une série de déclarations optimistes et un rythme serré de réunions.

À l’étranger

Les Bourses japonaise et chinoises ont fini dans le vert mardi, ne cessant de jouer au yoyo au gré des tergiversations entourant le différend commercial sino-américain.

Les mouvements du yen, corrélés aux fluctuations des marchés entre espoir de détente sino-américaine et craintes d’escalade, ont également un impact important à Tokyo.

En Chine, outre un signal positif sur le volet commercial, des données industrielles locales ont joué dans le bon sens.

De façon générale en Asie, les valeurs ne cessent d’être secouées dans un sens et dans l’autre par les revirements spectaculaires dont le président américain Donald Trump est coutumier.

Cette fois, ce sont ses déclarations sur les pourparlers avec la Chine qui ont mis un peu de baume au coeur des investisseurs.

«Nous avons des négociations très significatives, qui n’ont jamais été aussi significatives», a affirmé M. Trump, depuis Biarritz, lors du sommet du G7 qui s’est terminé lundi.

De son côté, le principal négociateur chinois, Liu He, a assuré que Pékin était prêt à «résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération».

«La chine a changé de stratégie, elle est devenue active et non plus passive, ce qui a donné confiance aux acteurs du marché.»

Tous les principaux secteurs, hormis l’immobilier, ont fini sur une note positive, la hausse étant notable dans les télécoms et technologies ainsi que dans le secteur de l’énergie.

À l’agenda

Aucun indicateur majeur n’est à l’agenda aujourd’hui.