Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 30 juillet 2019«Les donneurs d'ordres sont sur leurs gardes avant une réunion de la Fed.»
La Bourse de New York se dirige vers une ouverture en baisse mardi matin, les investisseurs se gardant de tout positionnement tranché à l’approche de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) et alors que la séance s’annonce riche en indicateurs et en résultats.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en légère baisse de 0,15%, à 27 158 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,36% à 7972,59 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,22% à 3015 points.
Contexte
«Les marchés étaient dans l’attente hier et peu de volumes sont attendus aujourd’hui également», a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
«La décision sur les taux (de la Fed) reste au centre des interrogations des investisseurs, alors qu’une baisse de 25 points de base est quasiment actée», a-t-il poursuivi.
Le marché s’attend en effet largement à ce que la Banque centrale américaine, qui débute ce mardi une réunion de deux jours, procède à un assouplissement de sa politique monétaire pour la première fois depuis 2008.
«Donald Trump lui colle une pression d’enfer en estimant qu’une baisse d’un quart de point n’est pas suffisante, mais la Fed devrait néanmoins se limiter à cette baisse minimale», a jugé pour sa part Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
La Banque du Japon (BoJ) a de son côté reconduit mardi sa politique monétaire ultra-accommodante sans l’assouplir davantage, malgré la faiblesse de l’inflation nippone et les tensions commerciales sino-américaines qui rejaillissent sur la troisième économie du monde.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont fini sur une tonalité positive mardi, les investisseurs tournant leur attention vers une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que vers la reprise des négociations commerciales sino-américaines.
«La réunion de la Banque du Japon s’est soldée sans surprise› par un statu quo, a commenté pour l’agence Bloomberg Nobuhiko Kuramochi, de Mizuho Securities. Désormais «les donneurs d’ordres sont sur leurs gardes avant une réunion de la Fed» qui s’apprête mercredi, selon les analystes, à baisser les taux pour la première fois depuis 2008.
La nouvelle session de pourparlers entre les Américains et les Chinois au sujet de leur différend commercial «va surtout servir à clarifier où en sont les deux parties», estime Jake Parker, vice-président d’un organisme d’affaires américano-chinois.
Pékin et Washington ont par avance tempéré les attentes sur les chances d’aboutir à un accord cette fois.
À l’agenda
Dans ce contexte, les indicateurs du jour, nombreux des deux côtés de l’Atlantique, seront particulièrement scrutés.
Aux États-Unis, les dépenses et revenus des ménages pour juin, les données sur l’inflation (indice PCE) pour ce même mois et enfin la confiance des consommateurs pour juillet (Conference Board) complèteront l’agenda.
Par ailleurs, négociateurs chinois et américains se retrouvent ce mardi à Shanghaï pour relancer les pourparlers sur leur guerre commerciale même si Pékin comme Washington tempèrent les attentes sur les chances d’aboutir à un accord.
«En Europe, les publications de résultats se font de nouveau plus denses, mais les regards sont tournés vers le Royaume-Uni, où les gesticulations de Boris Johnson pénalisent fortement la livre, ce qui profite au FTSE 100, indice très internationalisé», a indiqué M. Le Liboux.