Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 23 janvier 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(AP Photo/Ahn Young-joon)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés mardi matin. Les bourses de Shanghai et Hong Kong étaient toutefois encouragées par l’intention de Pékin de dépenser près de 280 milliards de dollars américains pour renflouer les marchés chinois.


Les indices boursiers à 7h30

Londres était stable en début de séance en Europe. Francfort et Paris cédaient entre 0,2% et 0,3%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 reculaient de moins de 0,1%.

En Asie, le Nikkei 225 a cédé ses gains initiaux pour clôturer en déclin de 0,1% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a avancé de 0,5% et le Hang Seng a bondi de 2,6% à Hong Kong. Sydney a ajouté 0,5% et Séoul a pris 0,6%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole progressait de 28 cents US à 75,04$US le baril.

 

Le contexte

«L’appétit pour le risque reste incertain avant la prochaine réunion de la BCE», observe Pierre Veyret, analyste d’ActivTrades.

L’agenda de la séance pour les marchés européens et américains est peu rempli. Les investisseurs patientent avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi, qui sera suivie de celles des banques centrales américaine et britannique la semaine prochaine.

François Rimeu, stratégiste à La Française AM, prévoit de la «prudence» de la part de la BCE. «Au regard des données actuelles, il est trop tôt pour réduire les taux d’intérêt», estime-t-il.

Sur le marché obligataire, où se reflètent les anticipations de politique monétaire des investisseurs, le taux d’intérêt de l’emprunt de l’État allemand à 10 ans, qui fait référence en Europe, s’établissait à 2,31%, en petite hausse par rapport à la clôture de la veille (2,29%).

Les indices de Wall Street devraient ouvrir proche de l’équilibre selon leurs contrats à terme.

L’actualité de la séance a surtout eu lieu  en Asie, où la Bourse de Hong Kong a bondi de 2,63% tandis que Shanghai a gagné 0,53%, après l’annonce de mesures de soutien aux marchés.

D’après l’agence financière Bloomberg, Pékin envisage d’injecter près de 280 milliards de dollars.

Ces mesures passeraient «par la mobilisation de ressources détenues à l’étranger par les entreprises d’État pour alimenter un fonds de stabilisation dont l’objectif serait d’acheter des actions chinoises par le canal de la place financière de Hong Kong», rapporte Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

Pour lui, il y a «le feu sur les actions chinoises»: «l’indice Hang Seng Tech, qui regroupe les valeurs technologiques chinoises, a chuté de 75% depuis son sommet de 2021, ce qui correspond quasiment en termes d’intensité à l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000».

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a cédé 0,08%. La Banque du Japon a laissé mardi inchangée sa politique monétaire ultra-accommodante, une décision largement attendue par les observateurs.

Le yen grappillait 0,04% par rapport au dollar à 148,04 yens pour un dollar US.

Du côté des entreprises, les publications de résultats s’intensifient. Ceux de Johnson & Johnson, Procter and Gamble et Netflix figurent à l’agenda de mardi.

 

Logitech déçoit

Le chiffre d’affaires trimestriel de Logitech a de nouveau baissé pendant la saison des fêtes, de 1%, une déception pour l’entreprise d’accessoires informatiques. Le groupe relève néanmoins ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé 2023-2024, une décision qui était cependant largement attendue par les investisseurs.

Son titre chutait de 6,76% à Zurich.

 

Pétrole, euro et bitcoin en baisse

Les prix du pétrole baissaient légèrement, les craintes de baisse de l’offre venant des États-Unis semblant s’apaiser et la prime de risque géopolitique ne parvenant pas à porter les cours en l’absence de ruptures d’approvisionnement.

Le prix du baril de Brent pour livraison en mars cédait 0,74% à 79,47$US. Celui de WTI américain pour livraison en mars, son premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 0,78% à 74,18$US.

L’euro perdait 0,18% par rapport au dollar américain, à 1,0863 dollar pour un euro.

Le bitcoin reprenait sa descente, chutant de 2,51% à 38 817$US, au plus bas depuis début décembre.