Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 19 septembre 2023En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,3% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,7% et le Hang Seng a plongé de 2,1% à Hong Kong. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales progressent un peu mardi, attendant le début de la réunion de la Banque centrale américaine avec appréhension à cause du risque de persistance de l’inflation, encore soulignée par la montée des prix du pétrole.
Les indices boursiers à 07h30
La bourse de Londres était stable en début de séance en Europe. Paris ajoutait 0,2% et Francfort cédait environ 0,1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient de moins de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a glissé de 0,9% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,1% et le Hang Seng a pris 0,4% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,5% et Séoul 0,6%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 1,37 $ US à 92,85 $ US le baril.
Le bitcoin prenait 1,43% à 27 160 dollars américains ($US).
Le contexte
Les investisseurs se prarent à une nouvelle série de réunions des Banques centrales, à commencer par celle des États-Unis (Fed), mardi et mercredi.
La résistance de l’économie américaine depuis plusieurs mois «a contribué à ce que l’inflation augmente plus que prévu et soit plus difficile à contenir, ce qui pourrait encourager la Fed à ne pas signaler la fin du cycle demain, comme l’a fait la Banque centrale européenne la semaine dernière», écrit Craig Erlam, analyste d’Oanda.
Mardi, l’OCDE a revu en nette hausse son estimation de la croissance aux États-Unis en 2023 à la faveur d’un deuxième trimestre vigoureux. Elle a aussi relevé sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 3%.
Mais la forte inflation et les hausses de taux d’intérêt des banques centrales vont continuer à peser sur l’économie mondiale, a aussi averti l’institution en abaissant ses prévisions pour 2024.
En zone euro, le taux d’inflation en glissement annuel a été revu en baisse pour le mois d’août à 5,2%, a annoncé mardi Eurostat qui avait publié une première estimation à 5,3% à la fin du mois dernier.
La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon se réunissent aussi au cours de la semaine.
Le Brent dépasse les 95 $US
Les prix du pétrole poursuivaient leur progression mardi, poussés par l’offre mondiale réduite, le Brent dépassant les 95 $US le baril pour la première fois depuis novembre, mais la semaine riche en décisions de banques centrales pousse tout de même les investisseurs à la prudence.
Vers 06 h 45, le baril de Brent s’établissait qu’à 95,03 $US le baril (+0,64%), tandis que le WTI américain prenait 1,28% à 92,65 $US. Ce sont des plus hauts depuis novembre 2022.
Sur le marché obligataire, les taux restaient hauts, à 4,31% pour l’emprunt à 10 ans de l’État américain.
L’euro avançait de 0,08% à 1,070 1 dollar pour un euro.
Kingfisher dévisse
Le groupe britannique de magasins de bricolage (KGFHF, -7,81%), propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé mardi revoir à la baisse ses objectifs pour son exercice en cours, après une baisse de 36,5% de son bénéfice net au premier semestre. Il s’est établi à 237 millions de livres (274 millions d’euros).
Il a aussi indiqué revoir à la baisse ses objectifs pour l’exercice en cours.
L’automobile progresse en Europe
Volkswagen (VWAGY, +2,89%) est dans le peloton de tête du Dax après que Jefferies a recommandé le titre à l’achat et relevé sensiblement le cours cible.
La holding Porsche SE (POAHY, +1,32%), actionnaire majoritaire du constructeur, en profite également.
En France, Renault (RNLSY) progressait de 2,64%, Stellantis (STLA) de 1,65% et l’équipementier Forvia (FURCF) gagnait 2,01%.