Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 02 avril 2019«Certains analystes pensent que le pire serait maintenant derrière nous.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère hausse mardi matin, toujours soutenue par la bonne humeur générée par des chiffres chinois meilleurs que prévu.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,04% à 26 268 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, est au neutre à 7498,00 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,01% à 2870,75 points.
Contexte
La progression enregistrée par l’activité manufacturière en Chine en mars qui a atteint son meilleur rythme en huit mois, a offert une bouffée d’optimisme à toutes les places mondiales lundi.
Forts de ces chiffres, «certains analystes pensent ainsi que le pire serait maintenant derrière nous», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.
Selon eux, «l’espoir d’une résolution commerciale entre Washington et Pékin» offre également un soutien.
Les négociations commerciales entre les deux pays doivent reprendre à Washington le 3 avril, et selon le président américain, Donald Trump, elles «se passent très bien» jusqu’ici.
Les investisseurs continuaient néanmoins à garder un oeil sur le Royaume-Uni, toujours dans l’impasse à dix jours de sa sortie de l’Union européenne, après le rejet lundi soir par les députés britanniques de toutes les alternatives proposées à l’accord de Brexit du gouvernement.
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont clôturé en hausse mardi, portés par l’optimisme à la veille de la reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et suite à des indicateurs économiques encourageants.
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur une tonalité légèrement négative mardi, après avoir pourtant débuté en nette hausse, encouragé par Wall Street qui avait bénéficié de données encourageantes en Chine et aux Etats-Unis.
La Bourse de New York avait démarré la semaine sur les chapeaux de roues lundi, poursuivant sur sa lancée positive après la publication de données économiques encourageantes en Chine et contrastées aux Etats-Unis.
Si, dans un premier temps, les valeurs à Tokyo prenaient la même direction, elles ont pâti en fin de journée de prises de bénéfices car la séance de la veille avait déjà été plus que positive, le Nikkei s’étant offert un gain de 1,43%.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, l’agenda compte peu de chiffres de premier plan, à l’exception des commandes de biens durables en février aux Etats-Unis.