Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 juin 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(Photo: Getty Images)

Les Bourses européennes continuaient de profiter mardi du meilleur des deux mondes: une forte reprise économique et une politique monétaire qui s’annonce très accommodante encore longtemps, ce que la réunion de la Fed, dont la décision est attendue mercredi, ne devrait pas démentir.

 

Les indices

Vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du S&P 500 prenaient 3 points, ou 0,09%, à 4 249 points. Ceux du Dow Jones étaient stables à 34 273 points et ceux du Nasdaq gagnaient 17 points, ou 0,12%, à 14 134 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 avançait de 0,31%, le CAC 40 de Paris montait de 0,46% et le DAX de Francfort prenait 0,56%.

La Bourse de Tokyo a profité de la bonne orientation des indices américains pour finir en hausse de 0,96%.

En revanche, les Bourses de Shanghai et Hong Kong, qui rouvraient au lendemain d’un jour férié, ont reculé de respectivement 0,9% et 0,6%.

 

Le contexte

À Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé à de nouveaux records lundi.

«Les marchés actions avancent relativement confiants» et «avec insouciance» vers «la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), notamment après le reflux des taux longs américains la semaine dernière malgré un indice des prix à la consommation aux États-Unis qui a atteint 5% en mai», observe Alexandre Baradez chez IG France.

Le marché ne s’attend en effet pas à ce que la Banque centrale américaine réduise son soutien à l’économie mercredi, faute d’une amélioration plus nette côté emploi. 

Reste qu’une «remise en cause plus sensible du caractère transitoire de l’inflation mercredi soir pourrait secouer les marchés, notamment si la Fed commence à parler d’un début de réflexion sur un ralentissement des achats d’actifs», complète M. Baradez.

Selon la plupart des observateurs, la Fed pourrait en effet commencer à préparer le marché à une réduction du rythme de ses achats d’actifs, qui ne devrait toutefois pas intervenir avant la fin de l’année.

Côté statistiques, les ventes au détail et la production industrielle pour mai ainsi que l’indice d’activité manufacturière de la région de New York pour juin sont au programme outre-Atlantique, de quoi aiguiller les banquiers centraux.

Sur le Vieux Continent, les chiffres définitifs d’inflation du mois de mai ont fait état d’une nouvelle accélération pour la France, à 1,4% sur un an après 1,2% en avril, de même que pour l’Allemagne, à 2,5% sur un an.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,86% à 71,49 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,91% à 73,52 $US.