Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 mars 2019«L'humeur a été assombrie» par les annonces chinoises.
La Bourse de New York pointe vers une ouverture au-dessus de l’équilibre mardi, revenant à plus de prudence dans l’attente d’une réunion de la Banque centrale européenne jeudi et face à la perspective d’un ralentissement économique chinois.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,19% à 25 864points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, grimpe de 0,15 % %, à 7156,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,16% à 2796 points.
Contexte
«La nervosité devrait encore monter d’un cran à deux jours de la réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE)», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.
Cette réunion suscite beaucoup d’espoirs, du fait des nombreuses déclarations des responsables de l’institution ces derniers temps, évoquant l’idée d’une nouvelle salve de prêts à long terme (TLTRO), dans un climat économique dégradé.
«L’humeur a été assombrie» par les annonces chinoises, a également souligné Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.
La Chine a annoncé mardi un objectif de croissance économique compris entre 6% et 6,5% pour 2019, en très léger repli par rapport au score réalisé en 2018 (6,6%).
Visée par les sanctions commerciales des États-Unis, Pékin a pris acte du ralentissement attendu de son économie et a également annoncé une série de mesures de relance, dont une baisse des charges des entreprises et de la TVA.
À l’étranger
La Bourse de Shanghai a terminé en nette hausse mardi après que la Chine a dévoilé d’importantes baisses d’impôts pour soutenir son économie qui ralentit, tandis que les investisseurs restent optimistes sur les chances de parvenir à un accord commercial sino-américain.
Les trois places chinoises avaient déjà progressé à l’unisson lundi, galvanisées par des informations de presse évoquant un accord commercial imminent entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé mardi, lors de l’ouverture de la session annuelle du Parlement, que la Chine réduirait les taxes et les cotisations sociales des entreprises à hauteur d’environ 2 billions de yuans (400 milliards $).
«La principale manière de soutenir l’économie est d’alléger le fardeau des entreprises privées et de les encourager à améliorer la vitalité du marché», a salué dans une note Guangzhou Wanlong Securities Consultant.
Les autorités chinoises ont par ailleurs dévoilé un objectif de croissance du PIB de 6 à 6,5% pour l’année 2019, une prévision inférieure à la progression de 6,6% enregistrée l’an dernier – la pire performance depuis 28 ans.
«La maturité démontrée par les autorités en acceptant que la Chine doive stabiliser la croissance de manière durable, plutôt que d’injecter des liquidités comme on a pu l’observer lors des précédents ralentissements», a estimé Tai Hui, directeur de la stratégie des marchés Asie-Pacifique de JP Morgan Asset Management.
À l’agenda
Selon un indice indépendant publié plus tôt aujourd’hui, la croissance des services en Chine s’est essoufflée le mois dernier, tombant à son plus bas niveau depuis quatre mois.
Parmi les autres indicateurs attendus au cours de la séance, la zone euro publiera ses chiffres de commerce de détail en janvier, et les États-Unis leur indice d’activité dans les services (ISM) pour février.
Une audition du gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney devant la Commission des Affaires économiques de la Chambre des Lords est également à l’agenda.