Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 octobre 2020La sortie de Donald Trump attise les espoirs d'avancée des négociations sur un plan de relance américain.
Les investisseurs se montraient rassurés par la sortie de l’hôpital de Donald Trump et des espoirs d’avancée des négociations sur un plan de relance américain, mais certain demeurent sur leurs gardes.
À Wall Street, les contrats à terme laissaient présager une ouverture en ordre dispersé. Le S&P 500 grappillait 0,06%, à 3 395 points, le Dow Jones montait de 0,31%, à 28 083 points, tandis que le Nasdaq reculait de 0,23%, à 11 442 points.
Après quelques jours d’hospitalisation ayant soulevé de très nombreuses spéculations, Donald Trump est rentré à la Maison Blanche en hélicoptère lundi soir depuis l’hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de Washington.
Dans son sillage, la plupart des Bourses mondiales ont progressé, de Wall Street lundi soir à Tokyo et Hong Kong tôt mardi, puis à l’Europe ensuite.
Dans la capitale japonaise, l’indice vedette Nikkei a pris 0,52 % à 23 434 points et l’indice élargi Topix a lui aussi gagné 0,52 % à 1 646 points.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 0,9 % à 23 981 points. Les places de Chine continentale sont fermées depuis jeudi dernier en raison d’une succession de jours fériés.
Le Vieux continent était plus prudent vers la moitié de son exercice, Francfort, Londres et Paris prenant respectivement 0,47 %, 0,27% et 0,59%.
« Les incertitudes demeurent concernant son état de santé », affirme Milan Cutkovic, analyste marchés pour Axi. Selon lui, « les investisseurs se focalisent de plus en plus sur le débat autour du paquet de relance budgétaire ».
La cheffe de file des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont repris leurs discussions lundi sur le nouveau plan d’aide à l’économie.
Les désaccords sont nombreux, mais les dirigeants politiques redoublent leurs efforts à l’approche de l’élection présidentielle du 3 novembre.
« Les sondages n’ont pas été très favorables à Donald Trump ces derniers temps, cela pourrait encourager les républicains à trouver un compromis avec les démocrates », pense David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.
Dans l’intervalle, les acteurs du marché étaient à l’affut des prises de parole des dirigeants des banques centrales européenne et américaine mardi.
Du côté du pétrole
Les cours du pétrole progressaient en hausse mardi: vers 08H25 le baril de brut américain WTI prenait 1,94 % à 39,98 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,89 % à 42,07 dollars.