Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 septembre 2020

«Les risques sont nombreux en cette rentrée.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en terrain positif mardi matin, bien orientée par quelques signaux positifs venus de Chine et d’Allemagne.

Les indices newyorkais sont dans le vert avant l’ouverture. Selon les contrats à terme, le S&P 500 progresse de 0,68% %, à 3395,25 points, et le Nasdaq prend 1,07%, à 11 386,75 points, tandis que le Dow Jones monte de 0,59 %, à 28 034 points.

Les marchés européens étaient pour leur part mitigés. le CAC 40 à Paris monte de 0,35 %, à 5074,46 points. À Londres le FTSE 100 bondit de 1,10%, à 6092,83 points. À la Bourse de Francfort, le DAX est en légère hausse de 0,29% à 13 231,79 points.

Le contexte

Les marchés sont portés par la confirmation de la reprise en Chine. Les ventes de détail ont progressé sur un an en août, pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19. La production a, de son côté, continué de progresser sur un rythme solide, 5,6% sur un an en août.

Cette tendance favorable a été un peu renforcée par le niveau jamais atteint depuis 2000 du moral des investisseurs allemands. Cet indicateur, particulièrement instable, a bondi en septembre bien plus que prévu par les analystes.

«Le marché a déjà pris en compte beaucoup de bonnes nouvelles, il est important que les données économiques les confirment», estime Milan Cutkovic, analyste AxiCorp

Toutefois, la prudence restait de mise chez les investisseurs, qui surveillent avec appréhension les mesures de restrictions promulguées dans diverses régions d’Europe pour faire face au regain du Covid-19.

Outre le virus, «les risques sont nombreux en cette rentrée» note pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Banque. Il cite notamment «l’élection présidentielle américaine, un potentiel trou d’air au niveau de la croissance, le Brexit».

Par ailleurs, les investisseurs suivront avec attention le début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se termine mercredi.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé en ordre dispersé mardi, les places chinoises ayant été revigorées par de bons indicateurs sur l’économie nationale, tandis que l’appréciation du yen a pesé négativement sur la Bourse de Tokyo.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, les ventes de détail en Chine, indicateur clé de la consommation, ont augmenté (+0,5% en août sur un an), confirmant un retour progressif à la normale dans la deuxième économie mondiale.

La production industrielle en Chine a aussi accéléré en août (+5,6%), selon un autre indicateur publié mardi.

Par conséquent l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a terminé en hausse pour la troisième séance d’affilée (+0,38% à 24.732,76 points). L’indice composite de Shanghai a progressé de 0,51% à 3.295,68 points et celui de Shenzhen est monté de 0,74% à 2.205,36 points.

A Tokyo, les investisseurs ont préféré prendre des bénéfices après trois séances dans le vert, alors que la montée du yen, défavorable aux entreprises exportatrices, a notamment plombé les échanges.

L’indice vedette Nikkei a abandonné 0,44% à 23.454,89 points et l’indice élargi Topix perdu 0,62% à 1.640,84 points.

Le pétrole tiré par la Chine et un nouvel ouragan

Les prix du pétrole progressaient mardi, aidés par une production industrielle chinoise en hausse et l’ouragan Sally qui menace une partie de l’offre dans le Golfe du Mexique, alors que l’AIE a revu en baisse la demande mondiale de brut.

Vers 09H25 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 40,23 dollars à Londres, en hausse de 1,57% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI pour octobre gagnait de son côté 1,69% à 37,89 dollars.

Lundi, les deux cours de référence avaient terminé en légère baisse après avoir perdu plus de 6% la semaine dernière.

Al Stanton, analyste de RBC, souligne dans une note le soutien apporté par les données sur la production industrielle en Chine, publiées en cours de séance asiatique et «meilleures que prévu».

Celle-ci a enregistré une hausse de 5,6% sur un an, après 4,8% en juillet et alors que les analystes de Bloomberg tablaient sur une hausse moins prononcée (+5,1%).