Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 août 2020Les grandes Bourses asiatiques ont pris des directions opposées mardi.
Les grandes Bourses asiatiques ont pris des directions opposées mardi, Tokyo terminant en nette hausse après des informations encourageantes sur le front du coronavirus et Hong Kong finissant en berne malgré un début de réchauffement des relations commerciales sino-américaines.
À Wall Street, les contrats à terme laissaient entrevoir une ouverture sans direction claire. Le Dow Jones s’apprêtait à commencer la journée en hausse de 0,66 %, à 28 426 points, et le S&P 500 prenait 0,41 %, à 3 441 points. Le Nasdaq, lui, reculait de 0,11 %, à 11 623 points.
En Europe, après un bond à l’ouverture les indices avançaient plus modestement vers le milieu de l’exercice. Le CAC 40 de Paris montait de 0,95 %, à 5 055 points. À Londres, l’indice FTSE 100 avançait de 0,11 %, à 6 111 points. Le DAX de Francfort s’appréciait de 0,67 %, à 13 154 points.
À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a progressé de 1,35 % à 23 297 points, tandis que l’indice élargi Topix s’est apprécié de 1,13 % à 1 625 points.
Les investisseurs ont suivi la tendance de la veille à la Bourse de New York, dopée par l’autorisation aux États-Unis d’un traitement expérimental contre le Covid-19 par transfusion de plasma sanguin de personnes guéries. Par ailleurs, la Maison Blanche envisage une procédure d’autorisation accélérée pour le vaccin développé par le britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford, a rapporté le Financial Times.
La capitale japonaise a aussi recensé lundi son plus faible nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au Covid-19 depuis début juillet (95 nouveaux cas), un autre signe encourageant pour les investisseurs.
Les inquiétudes sur la hausse mondiale des infections « ont diminué par rapport à il y a 3-4 mois » et cela profite à des secteurs malmenés ces derniers temps sur les marchés d’actions, comme l’automobile et les valeurs bancaires, a commenté Mamoru Shimode, stratégiste en chef chez Resona Asset Management, cité par Bloomberg.
À Hong Kong, l’annonce que la Chine et les États-Unis avaient repris langue au sujet de leur accord commercial signé en janvier n’a pas suffi a tirer le marché dans le vert. L’indice Hang Seng a terminé en retrait de 0,26 % à 25 486 points, après deux séances de forte hausse.
L’indice composite de Shanghai a lui perdu 0,36 % à 3 374 points tandis que celui de Shenzhen a fini en légère hausse de 0,11 % à 2 281 points.
Les États-Unis ont assuré qu’ils étaient engagés avec la Chine à œuvrer pour la réussite de leur accord commercial, notant dans un communiqué que les deux parties constataient des « progrès ».
De son côté, le ministère chinois du Commerce a fait état d’un « dialogue constructif sur le renforcement de la coordination des politiques macro-économiques des deux pays ».
Du côté du pétrole
Le marché du pétrole était hésitant: vers 08H24 le prix du baril de brut américain WTI montait de 0,59 % à 42,87 dollars tandis que celui du baril de Brent londonien gagnait 1,17 % à 45,66 dollars.