Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 mai 2020

«Les investisseurs sont optimistes quant au fait que les gouvernements vont assouplir les restrictions de confinement».

La reprise des activités économiques et le début du déconfinement dans plusieurs pays dopent les marchés mondiaux.

 Wall Street se préparait à une ouverture dans le vert. Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 1,00 %, l’indice élargi S&P 500 0,99 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, 1,09 %.

Contexte

« Les marchés boursiers sont en hausse ce matin, les investisseurs se montrant optimistes quant au fait que les gouvernements vont assouplir les restrictions de confinement », ce qui devrait « ouvrir la voie à la réouverture des économies », souligne dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

« L’Italie et l’Allemagne ont commencé à alléger leurs restrictions, tandis que la Californie devrait suivre dès vendredi, puis l’État de New York à partir du 15 mai », relève pour sa part Franklin Pichard, le directeur général de Kiplink Finance.

La progression des cours du pétrole, étayée par la perspective d’une reprise de la demande avec les déconfinements progressifs en Europe, contribuait aussi à la bonne tenue du marché.

Par ailleurs, après des années de procédure, la Cour constitutionnelle allemande a exigé mardi que la Banque centrale européenne justifie dans les trois mois la conformité de ses rachats de dette publique à son mandat, dans un arrêt retentissant qui menace son vaste soutien à l’économie.

Dans une décision d’une rare virulence, les magistrats de Karlsruhe jugent en effet « douteuse » la compétence de l’institut de Francfort pour racheter massivement de la dette publique, dans le cadre de son programme anti-crise mené depuis 2015 et renforcé face à la pandémie de coronavirus.

Après cette décision, la Commission européenne a toutefois mis en avant mardi la « primauté » du droit européen sur le droit national.

Sur les marchés, l’arrêt de justice s’est traduit par une nette tension du taux italien à dix ans, qui a ainsi de nouveau creusé son écart avec le taux allemand de même échéance tandis que l’euro a subitement perdu du terrain face au dollar.

 

À l’étranger

La Bourse de Londres rebondissait mardi depuis l’ouverture, les investisseurs affichant leur optimisme face au début du déconfinement dans plusieurs pays, synonyme d’un redémarrage de l’économie.

L’indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 1,72 % à 5 852 points vers 08H27.

La Bourse de Paris a retrouvé le chemin de la hausse mardi (+2,10 %) après deux séances rouge vif, dynamisée par le rebond du pétrole et les déconfinements graduels.

L’indice CAC 40 prenait 92 points à 4 470 points. La veille, l’indice parisien avait fini en fort repli de 4,24 %, un recul qui s’ajoutait aux 2,12 % déjà perdus jeudi dernier.

La Bourse de Francfort a ouvert en hausse mardi, le Dax gagnant 1,86%, au lendemain d’une forte baisse, sur un marché inquiet d’une nouvelle tension commerciale entre les États-Unis et la Chine.

L’indice vedette gagnait 194 points à 10 661 points.

 

À l’agenda

Côté indicateurs, la balance commerciale du mois de mars et l’activité dans les services ISM en avril aux États-Unis figurent à l’agenda. De nombreux résultats devraient aussi être dévoilés, dont ceux de Beyond Meat, Mattel, Pinterest et Disney.