Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 14 janvier 2020La séance verra la saison américaine des résultats débuter en trombe.
La Bourse de New York semble vouloir reprendre son souffle mardi matin, ouvrant près de l’équilibre, dans l’attente de la signature prévue mercredi d’un premier accord commercial sino-américain et de l’ouverture de la saison des résultats trimestriels.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,03% à 28 863 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,19% à 9071 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,11% à 3286 points.
Contexte
Avant les publications américaines, «les marchés européens calent, tandis que Wall Street caracole toujours», a souligné Tangi Le Liboux, analyste pour Aurel BGC.
«Le contenu de l’accord commercial, ainsi que celui des publications et les perspectives des entreprises vont notamment permettre aux investisseurs d’affiner leur sentiment de marché dans les prochains jours», a-t-il complété.
Le texte de l’accord commercial partiel entre les États-Unis et la Chine sera rendu public dans son intégralité mercredi lors de la signature du document à Washington, selon le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.
Autre signe d’apaisement juste avant cette étape-clé, les États-Unis ne considèrent plus que la Chine manipule sa monnaie, et ont retiré ce pays de leur liste noire, mais maintiennent leur surveillance.
La séance verra par ailleurs la saison américaine des résultats débuter en trombe avec des poids lourds tels que JPMorgan Chase, Delta Air Lines ou Citigroup.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi, a fini en hausse mardi, motivée par un net recul du yen favorable aux exportations et par des nouvelles positives sur le front commercial sino-américain, lesquelles n’ont cependant guère profité aux Bourses chinoises.
À Tokyo l’indice vedette Nikkei a progressé de 0,73%, tandis que l’indice élargi Topix, moins sensible aux variations de change, a pris 0,31%.
Les États-Unis n’accusent plus la Chine de manipuler sa monnaie, et ont retiré ce pays de leur liste noire, ont-il annoncé lundi.
Washington maintient en revanche sa surveillance, à deux jours de la signature attendue d’un accord commercial partiel entre les deux premières économies mondiales.
La confirmation de cette étape, bien que largement anticipée, contribue depuis la semaine passée à renforcer l’optimisme des investisseurs.
Les Bourses chinoises ont cependant fini mardi en légère baisse, après avoir grimpé la veille: à Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 0,24%, tandis que l’indice composite de Shanghai a cédé 0,28% et celui de Shenzhen 0,23%.
La Chine a annoncé mardi une chute de 8,5% de son excédent commercial avec les États-Unis en 2019, conséquence directe de la guerre commerciale entre les deux pays depuis près de deux ans.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, les chiffres de l’inflation aux États-Unis en décembre sont attendus.
D’autres indicateurs clés sur l’économie chinoise sont par ailleurs attendus vendredi, notamment le produit intérieur brut du pays au quatrième trimestre. La croissance chinoise en 2019 devrait être la plus faible du pays depuis 1990, à 6,1%, selon un panel d’experts interrogés par l’AFP.