Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 13 janvier 2020

Pékin et Washington s'apprêtent à signer mercredi leur accord commercial partiel.

La Bourse de New York semble vouloir opter pour un optimisme serein à l’ouverture lundi, dans l’attente d’une part la signature annoncée pour mercredi de l’accord commercial partiel entre Washington et Pékin et d’autre part de la saison des résultats.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,22% à 28 840 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,33% à 9008 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,22% à 3271,75 points.

Contexte

«Ce lundi devrait être calme sur les marchés», estime dans une note Tangi Le Liboux, analyste pour Aurel BGC.

«Cette semaine fera la part belle aux négociations commerciales sino-américaines. La signature de l’accord à la Maison Blanche et la publication de son contenu devraient permettre d’en savoir un peu plus sur la nature du compromis auquel les deux puissances sont parvenues», ajoute-t-il.

Si le calendrier est respecté, Pékin et Washington s’apprêtent à signer mercredi leur accord commercial partiel, sur fond de ralentissement économique mondial.

Jeudi, le ministère chinois du Commerce a confirmé le déplacement du vice-Premier ministre chinois, Liu He, à Washington du 13 au 15 janvier pour l’occasion.

Le secrétaire au Trésor américain, Steve Mnuchin, a affirmé dimanche que l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine allait dynamiser la croissance de l’économie américaine.

Le texte sera rendu public dans son intégralité mercredi lors de la signature du document à Washington, selon le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.

Il inclut la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

De quoi rassurer les marchés qui attendent une trêve depuis des mois, après avoir été bringuebalés en 2018 et 2019 tantôt par les menaces, tantôt les vagues de tarifs douaniers ou au contraire les gestes d’apaisement.

Par ailleurs, au Moyen-Orient, la tension semblait diminuer après dix jours de tensions maximales entre l’Iran et les États-Unis.

L’Iran a reconnu être à l’origine du crash de l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines, abattu «par erreur» le 8 janvier par ses forces armées. De nombreux étudiants sont descendus dans la rue en scandant slogans contre les autorités à Téhéran.

«Clairement l’Iran devrait être occupé, dans les prochains jours à éviter un retour de la contestation, réprimée dans le sang en fin d’année dernière, plutôt que de poursuivre ses représailles contre les Etats-Unis, en position de force après cet énorme raté du régime iranien (…)», considère M. Le Liboux.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont fini en nette hausse lundi, les investisseurs accueillant avec optimisme la signature prévue cette semaine de l’accord commercial préliminaire entre Pékin et Washington.

À Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a progressé de 1,11%, tandis que de son côté, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,75%. Et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, a pris 1,36%.

La Bourse de Tokyo est restée fermée, le 13 janvier étant férié au Japon.

À l’agenda

Cette semaine va également donner le coup d’envoi mardi de la saison de publication des résultats aux Etats-Unis (les banques JPMorgan Chase, Citigroup, Wells Fargo).