Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 02 Décembre 2019«Les marchés continuent de s'accrocher à l'espoir d'un accord commercial.»
La Bourse de New York semble vouloir débuter le mois de décembre avec entrain lundi, encouragée par la bonne surprise de l’activité manufacturière chinoise, au plus haut depuis trois ans.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,15% à 28 114 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,07% à 8424 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,14% à 3148 points.
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi à l’issue d’une séance raccourcie.
Contexte
L’activité manufacturière en Chine s’est inscrite en novembre à son plus haut niveau depuis trois ans, en dépit des tensions commerciales avec les Etats-Unis. L’indice des directeurs d’achat (PMI) est ressorti au dessus des prévisions des analystes à 51,8 points.
La semaine dernière, les publications avaient fait état d’une amélioration de l’activité du secteur manufacturier en France et en Allemagne en octobre.
«Après les indices PMI prometteurs en zone euro la semaine dernière, c’est un nouveau signe préliminaire que les PMI ont passé le creux de la vague», observe Neil Wilson, analyste pour markets.com.
Les investisseurs attendent dans la matinée les résultats définitifs des enquêtes auprès des directeurs d’achat (PMI) sur l’activité du secteur manufacturier dans les économies européennes au mois de novembre et l’ISM manufacturier américain dans l’après-midi.
Par ailleurs, ils «vont continuer à s’intéresser à l’évolution des relations sino-américaines», souligne Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.
«Les marchés continuent de s’accrocher à l’espoir d’un accord commercial mais il semble de plus en plus qu’il ne pourra être conclu et signé avant la fin de l’année», fait valoir M. Wilson.
Mais, selon lui, «un report des taxes douanières sensées entrer en vigueur le 15 décembre serait suffisant à contenter le marché, montrant que les choses vont dans la bonne direction», ajoute-t-il.
«La Chine ne devrait pas se contenter de l’annulation de la hausse des droits de douane, qui n’est pas encore acquise au 15 décembre prochain, mais veut aussi que Washington revienne, au moins partiellement, sur les hausses précédentes», prévoit pour sa part M. Le Liboux.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a nettement progressé lundi, réconfortée par une activité manufacturière robuste en Chine en novembre, selon des statistiques publiées samedi qui ont éclipsé pour un temps les inquiétudes chroniques sur les négociations commerciales sino-américaines.
L’activité manufacturière en Chine, mesurée par l’indice des directeurs d’achats (PMI), a rebondi en novembre pour la première fois en sept mois, malgré les menaces de nouvelles sanctions douanières américaines si Pékin et Washington ne parvenaient pas à régler leur différend commercial.
Ce rebond surprise a stimulé des ordres d’achat sur le marché japonais, selon l’analyste Toshiyuki Kanayama dans une note du courtier nippon Monex.
La Bourse de Tokyo avait déjà intégré dès la semaine dernière les risques sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis liés à la promulgation d’une loi américaine soutenant le mouvement pro-démocratie à Hong Kong, avait aussi rappelé cet analyste.
À l’agenda
Les investisseurs attendent le baromètre manufacturier américain dans l’après-midi et continuent à s’intéresser à l’évolution des relations commerciales sino-américaines.