Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 octobre 2019L'optimisme a repris sa place sur le front commercial.
La Bourse de New York devait ouvrir en territoire positif lundi, prenant en compte le fait que Pékin et Washington se soient rapprochés d’un accord sur certains aspects de leurs négociations commerciales.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,29%, à 26 982 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,32% à 8061 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,23% à 3027,,25 points.
Wall Street avait achevé la semaine passée dans le vert, l’indice S&P 500 frôlant son record, grâce à des résultats trimestriels globalement positifs.
Contexte
«Les indices devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de la clôture du S&P 500 proche de son record historique», estiment les experts de Mirabaud Securities Genève (MSG).
L’optimisme a repris sa place sur le front commercial: la Chine a confirmé samedi que les négociations avec les Etats-Unis étaient sur la bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l’embargo sur les importations de volaille américaine.
La veille, l’administration Trump a indiqué qu’une partie de l’accord commercial en négociation avec la Chine était «proche d’être finalisée».
Les droits de douanes punitifs infligés aux marchandises chinoises notamment, dans le cadre du bras de fer commercial que l’administration Trump mène avec Pékin, ont rapporté 30 milliards de dollars, 70% de plus que d’ordinaire, selon le Trésor américain.
«Les investisseurs devraient néanmoins rester attentifs à la réunion de la Fed et à la croissance du 3ème trimestre américain mercredi», estiment les experts de Mirabaud Securities Genève (MSG).
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont débuté la semaine sur une note positive, encouragées par l’espoir d’avancées sur le front commercial sino-américain et une ruée en Chine sur les actions liées à la technologie « blockchain » après des propos du président Xi Jinping.
Le président chinois Xi a plaidé pour accentuer la place de la blockchain dans les développements technologiques en Chine, dopant les actions du secteur, dont plusieurs ont bondi de 10%, la limite journalière autorisée sur les marchés locaux.
La technologie blockchain, utilisée notamment pour des crypto-monnaies comme le bitcoin, est considérée comme cruciale dans la sécurisation des transactions informatiques dans de nombreux domaines.
Le bitcoin s’est d’ailleurs momentanément envolé de 15% à près de 10 000 dollars US.
La Chine a en outre confirmé samedi que les négociations commerciales avec les États-Unis étaient en bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l’embargo sur les importations de volaille américaine. Vendredi, l’administration Trump avait indiqué que la phase 1 de l’accord était «proche» d’être conclue.
À l’agenda
Par ailleurs, les donneurs d’ordres attendent les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque du Japon jeudi.