Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 octobre 2019«Ce début de semaine sera calme, mais les prochains jours seront importants.»
La Bourse de New York semble vouloir ouvrir sur ses réserves lundi matin, les investisseurs qui s’interrogent sur l’évolution de la guerre commerciale, du Brexit et de l’économie américaine se montrant prudents pour commencer la semaine.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,17%, à 26 481 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,16% à 7754,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,20% à 2945,25 points.
Contexte
«Ce début de semaine sera calme, mais les prochains jours seront importants», note Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.
«Il y a des informations selon lesquelles la Chine a restreint le nombre de sujets qu’elle veut aborder dans les discussions» qui doivent reprendre à partir de jeudi à Washington, ce qui pèse sur la tendance, explique de son côté David Madden, analyste chez CMC Markets.
«Il sera intéressant de voir si elles tournent court ou si les deux pays parviennent à s’entendre sur un nouveau format d’accord, potentiellement plus restreint», relève M. Le Liboux.
Les difficiles discussions sur le Brexit doivent elles aussi reprendre lundi entre Britanniques et Européens.
«En Europe, des progrès doivent être constatés cette semaine au sujet du Brexit, sans quoi un accord deviendra hautement improbable entre Londres et Bruxelles d’ici la fin du mois», observe M. Le Liboux.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de nouveau exclu dimanche un report du Brexit, prévu le 31 octobre, lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, qui lui a proposé un bilan « en fin de semaine prochaine » sur la faisabilité d’un accord.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a fini en baisse au terme d’une séance en dents de scie lundi, les craintes relatives au conflit commercial sino-américain reprenant le dessus en dépit de la bonne tenue de Wall Street en fin de semaine passée.
La Bourse de New York avait pourtant fini nettement dans le vert vendredi, aidée par un rapport sur l’emploi aux États-Unis plutôt positif, le taux de chômage s’affichant à son plus bas en près d’un demi-siècle.
Les créations d’emplois y sont restées solides en septembre et le nombre enregistré en août a été révisé en forte hausse.
Toutefois, la tendance du yen à rester à un niveau jugé élevé freine sans doute l’appétit des investisseurs à Tokyo.
De plus, des informations de presse indiquent que la Chine serait réticente à envisager un large accord commercial dont rêverait le président américain Donald Trump, alors que les négociations bilatérales sont censées reprendre jeudi et vendredi.
«Toute l’attention cette semaine sera tournée vers ces pourparlers», estime Maki Sawada de Nomura Securities, citée par l’agence Kyodo.
À l’agenda
Au cours de la séance, les investisseurs seront très attentifs à un discours du président de la Fed, Jerome Powell, à l’occasion d’une conférence et des chiffres de crédits à la consommation pour août aux États-Unis.
M. Powell a affirmé vendredi que l’économie des États-Unis «se portaient bien» malgré «les risques» et que le rôle de la Fed était «de continuer à ce que ce soit le cas le plus longtemps possible».
Avec le risque d’un ralentissement de la croissance américaine, voire d’une récession, les marchés financiers sont persuadés que la Banque centrale américaine va encore réduire les taux directeurs lors de sa prochaine réunion fin octobre.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a pour sa part annoncé vendredi qu’elle allait prolonger jusqu’au 4 novembre ses injections financières sur le marché interbancaire pour aider au maintien du taux à court terme « repo » dans la fourchette désirée.