Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 30 septembre 2019«Le différend commercial entre la Chine et les États-Unis reste un sujet majeur sur les marchés mondiaux.»
La Bourse de New York s’acheminait lundi vers une ouverture en petite hausse, les inquiétudes liées au commerce international devant peser sur la tendance avant la reprise des pourparlers sino-américains prévue le mois prochain.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,20%, à 26 850 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,36% à 7728 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,23% à 2970,75 points.
Wall Street a terminé en baisse vendredi, bousculée par de possibles restrictions aux investissements américains en Chine.
Contexte
«Les indices européens devraient ouvrir en très légère baisse ce matin dans le sillage des inquiétudes concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin», anticipent les experts de Mirabaud Securitites Genève.
«Le différend commercial entre la Chine et les États-Unis reste un sujet majeur sur les marchés mondiaux», rappelle pour sa part David Madden, analyste pour CMC Markets.
Selon l’agence Bloomberg, des responsables américains sont «en train de discuter des façons de limiter les flux des portefeuilles des investisseurs américains vers la Chine».
Parmi les options envisagées figurent notamment le retrait des sociétés chinoises des Bourses américaines ou l’imposition de limites à l’exposition des fonds de pensions publics au marché chinois, affirme Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.
De son côté, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a assuré vendredi à la tribune de l’ONU que son pays allait rester ferme dans ses négociations commerciales avec les États-Unis tout en avertissant que le protectionnisme pourrait provoquer une récession mondiale.
Alors que Pékin célébrera mardi en fanfare le 70e anniversaire du régime communiste chinois, de violents affrontements ont opposé dimanche à Hong Kong les manifestants pro-démocratie à la police. La région autonome du Sud de la Chine traverse depuis juin sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont reculé lundi dans l’ensemble, victimes d’un regain d’inquiétudes sur les négociations commerciales sino-américaines et de prises de bénéfices en Chine avant une longue pause pour les festivités des 70 ans du régime à compter de mardi.
Au Japon comme en Chine, les investisseurs ont surtout frémi à l’évocation dans les médias de discussions au sein de l’administration Trump pour limiter les investissements américains en Chine, de mauvais augure avant les négociations commerciales entre Washington et Pékin.
Face à une évolution toujours très incertaine du différend commercial sino-américain, les investisseurs «ont adopté une position modérée et attentiste» avant la fermeture pendant une semaine des marchés chinois à compter de mardi pour les 70 ans du régime communiste, a déclaré Zhang Gang, analyste chez Central China Securities.
À l’inverse, à la Bourse de Hong Kong, qui sera fermée mardi uniquement, l’indice Hang Seng a terminé sur un gain de 0,53% à 26.092,27 points, en dépit d’une nouvelle journée de manifestations pro-démocratie particulièrement violentes dimanche dans l’ex-colonie britannique.
À l’agenda
Sur le volet des statistiques, l’activité manufacturière en Chine a connu en septembre un rebond inattendu, selon l’indice des directeurs d’achat (PMI), à son plus haut niveau depuis février 2018.
La production industrielle au Japon a en revanche reculé plus que prévu (de 1,2%) en août sur un mois.
Les investisseurs s’intéresseront à l’inflation de septembre en Allemagne, puis au chômage en zone euro.