Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 juillet 2019

«Le rapport sur l'emploi américain publié vendredi «continue de peser sur les marchés.»

La Bourse de New York semble hésitante lundi matin, à l’orée d’une séance calme au cours de laquelle les investisseurs devraient une nouvelle fois s’appesantir sur les dossiers géopolitiques.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,26%, à 26 816 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,45% à 7816 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,23% à 2983,50 points.

Contexte

Il n’y a «pas d’annonces majeures ce jour», ont indiqué dans une note les analystes de Saxo Banque. Cette semaine, l’agenda sera marqué selon eux par la «reprise des négociations entre la Chine et les États-Unis via des échanges téléphoniques» ou encore «la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed mercredi» avant que la BCE ne fasse de même le lendemain.

Sur le plan monétaire, le rapport sur l’emploi américain publié vendredi «continue de peser» sur les marchés actions, a relevé dans une note David Madden, analyste chez CMC Markets UK.

Les créations d’emplois aux États-Unis ont fortement augmenté en juin, tandis que le taux de chômage est légèrement remonté à 3,7% (+0,1 point) sous l’effet d’une plus forte participation au marché de l’emploi, a annoncé vendredi le ministère du Travail.

Ce rapport «a été beaucoup plus fort que prévu, et certains investisseurs ont remis en question le fait que la Réserve fédérale allait réduire les taux d’intérêt ce mois-ci», a poursuivi David Madden.

Côté commercial, les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump ont décrété une trêve dans leurs différends, lors du sommet du G20 à Osaka au Japon. Ils sont convenus de relancer les négociations.

La Chine a prévenu qu’elle ne signera aucun accord commercial avec les États-Unis s’il n’inclut pas une levée totale des surtaxes douanières imposées par l’administration Trump sur les produits chinois.

À ces sujets majeurs s’ajoutent les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, alors que ce dernier a confirmé dimanche qu’il commençait à enrichir de l’uranium à un niveau prohibé par l’accord international sur son programme nucléaire, fragilisant encore davantage ce pacte.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a prévenu que cette mesure conduirait l’Iran à «plus d’isolement et de sanctions», et les trois pays européens encore parties à l’accord l’ont condamnée.

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont fini en nette baisse lundi, en raison des excellents chiffres de l’emploi aux États-Unis, qui pourraient inciter la Banque centrale américaine (Fed) à différer une baisse de taux d’intérêt très attendue des investisseurs.

«Les bonnes statistiques de l’emploi américain ont douché les espoirs déraisonnables d’une baisse des taux» imminente, a souligné pour l’agence Bloomberg Shoichi Arisawa, analyste chez Iwai Cosmo Securities. Certains, comme Shoji Hirakawa de Tokai Tokyo Research, estiment que la Fed pourrait néanmoins agir dans un délai pas si lointain.

Clôture dans le rouge aussi pour Shanghai et pour Shenzhen. L’annonce du prochain lancement d’un tableau des valeurs technologiques à Shanghai, avec au moins 20 compagnies qui veulent y être listées, a pesé sur les échanges, les investisseurs s’inquiétant d’une pression sur les liquidités.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les crédits à la consommation pour le mois de mai aux États-Unis sont à l’agenda.

Le marché restera en outre attentif à une réunion des ministres des Finances de la zone euro.