Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 12 février 2024Plusieurs bourses asiatiques sont fermées pour les festivités du Nouvel An lunaire. (AP Photo/Andy Wong)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux progressaient lundi matin, après une séance calme en Asie où la plupart des marchés étaient fermés pour les festivités du Nouvel An lunaire.
Les indices boursiers à 7h30
Londres était stable en début de séance en Europe, mais Francfort et Paris avançaient de 0,4%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,1% et l’indice élargi S&P 500 était stable.
En Asie, le S&P/ASX 200 australien a cédé 0,4% et le Sensex indien 0,6%. Le SET thaïlandais a ajouté moins de 0,1% et la bourse indonésienne 0,9%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 51 cents US à 76,33$US le baril.
Le contexte
«Les marchés restent focalisés sur la date à laquelle les banques centrales commenceront à réduire leurs taux», commente Neil Wilson, analyste de Finalto. «Cela donne beaucoup d’importance aux données de l’inflation américaine de mardi», ajoute-t-il.
Le principal événement macroéconomique de la semaine sera en effet la publication mardi de l’indice des prix à la consommation de janvier aux États-Unis.
L’inflation a nettement ralenti ces derniers mois, ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à baisser ses taux selon les investisseurs, qui s’attendent à plusieurs abaissements cette année à partir de mai.
Mais les banquiers centraux ont tenté de freiner l’optimisme des marchés en rappelant qu’il existait des risques de reprise de l’inflation si les taux sont abaissés trop tôt.
«Les données sont essentielles pour la décision de la Réserve fédérale concernant la date de réduction des taux», souligne Neil Wilson, rappelant que les marchés ont quasiment abandonné l’idée d’une baisse des taux en mars et tablent plutôt sur mai désormais, «il est possible que la Fed attende encore plus longtemps», prévient-il.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des dettes souveraines reculent légèrement. Le rendement de l’emprunt de l’Allemagne à dix ans s’établissait à 2,34%, contre 2,38% à la clôture de vendredi.
Les publications de résultats d’entreprises se poursuivent cette semaine avec Michelin lundi, Coca-Cola et TUI mardi, Sony, Capgemini et Heineken mercredi. Jeudi sera une journée chargée surtout pour la Bourse de Paris, avec sept entreprises du CAC 40 qui présenteront leurs comptes trimestriels et annuels.
Tod’s pourrait quitter la cote
Le fonds d’investissement L Catterton, auquel est associé le numéro un mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault, lancera une OPA amicale sur le groupe de mode italien Tod’s visant à le retirer de la Bourse de Milan.
En accord avec la famille Della Valle, principal actionnaire de Tod’s, L Catterton prévoit une OPA visant à acquérir 36% du capital au prix de 43 euros par action, soit un montant maximum de 512,2 millions d’euros.
À Milan, l’action du groupe grimpait de 18,10% pour atteindre 42,94 euros, et se rapprocher ainsi du prix de l’offre.
Bénéfice record pour Galp Energia
Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a dégagé un bénéfice record en 2023, à un milliard d’euros, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Son action réagissait modérément : +0,31% à 14,43 euros.
Le pétrole en repli
Les prix du pétrole reculent. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, cédait 1,07% à 81,31 dollars américains.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mars, reculait de 1,30% à 75,85 dollars américains.
Sur le marché des changes, l’euro cédait 0,13% par rapport au dollar, à 1,0770 dollar américain pour un euro.
Le bitcoin était quasi stable (-0,27%) à 48 005 dollars américains.