Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 14 août 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses asiatiques ont clôturé dans le rouge lundi, emportées par les déboires financiers du géant de l’immobilier chinois Country Garden, tandis que les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé et vivent une séance aux faibles volumes d’échanges.


Les indices boursiers à 08h00

En Europe, Londres lâchait 0,40% vers 07 h 20, tandis que Paris gagnait 0,14% et Francfort 0,36%.

Les contrats à terme des trois principaux indices de Wall Street présageaient d’une ouverture en hausse: le Dow Jones gagnait 0,23%, le S&P 500 0,18% et le Nasdaq 0,30%.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a clôturé en baisse de 1,58% et l’indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 0,34%, tandis que la place de Shenzhen a cédé 1,27%.

Le Kospi en Corée du Sud a reculé de 0,8% à 2 570,87 et le S&P−ASX 200 à Sydney était en baisse de 0,9% à 7 277,00.

Le Sensex indien a perdu moins de 0,1% à 65 283,59. Les marchés néo−zélandais et d’Asie du Sud−Est ont également reculé.

 

Le contexte 

«La semaine commence sous de mauvais auspices alors que les inquiétudes concernant l’immobilier chinois s’intensifient avec la suspension par Country Garden d’une dizaine d’obligations à compter de ce lundi», commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

L’action du promoteur Country Garden, l’un des plus grands groupes immobiliers de Chine, s’est effondrée de plus de 18% à Hong Kong à moins d’un dollar hongkongais en clôture.

Le groupe, qui doit publier dans le courant du mois ses résultats semestriels, dit s’attendre à une perte nette de l’ordre de 45 à 55 milliards de yuans, au moment où le secteur immobilier dans le pays traverse une grave crise.

Et à l’image d’Evergrande, son concurrent endetté à hauteur de plus de 300 milliards d’euros, tout effondrement de Country Garden aurait des répercussions catastrophiques sur le système financier et l’économie chinois.

«Les investisseurs craignent également que les données économiques qui doivent être publiées cette semaine en Chine ne viennent encore assombrir davantage le sentiment de marché, poursuit Ipek Ozkardeskaya. Les chiffres des ventes de détail et production industrielle en Chine pour juillet sont attendus mardi et les prix dans l’immobilier pour la même période seront publiés mercredi.

Cette semaine, les investisseurs se tourneront aussi vers les Etats-Unis, pour les «ventes au détail et les bénéfices des grands distributeurs américains, notamment Walmart, Target et Home Depot», commente encore l’analyste.

«Des ventes au détail plus élevées que prévu pourraient alimenter l’idée que l’économie américaine évitera la récession, sur fond de resserrement monétaire agressif de la Réserve fédérale (Fed)», la banque centrale américaine, détaille Ipek Ozkardeskaya.

En Europe, les investisseurs britanniques seront également attentifs à la publication de données sur l’emploi et les salaires mardi, suivie des données très scrutées sur l’inflation britannique, et enfin les ventes au détail vendredi.

 

Exor achète 15% du capital de Philips 

Philips (PHG, +5,61% à Amsterdam, vers 07 h 15) a annoncé lundi que la holding de la famille italienne Agnelli, Exor (EXO.VI, -0,15%), a pris une participation de 15% dans le groupe.

Exor devient ainsi un investisseur minoritaire de «long terme», a déclaré le fabricant néerlandais de matériel médical dans un communiqué.

 

Du côté du pétrole et des devises

Les cours du pétrole sont en légère baisse, les investisseurs se montrant préoccupés par la santé économique de la Chine, et donc de sa demande, l’un des plus grands groupes immobiliers du pays se trouvant en difficulté.

Vers 07 h 15, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 0,21% à 86,63 dollars américains ($US). Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, cédait 0,28% à 82,96 $US.

Du côté des devises, la monnaie russe a poursuivi sa chute lundi et a atteint plus de 101,40 roubles pour un dollar américain, un niveau plus vu depuis mars 2022 lorsque la devise s’était effondrée dans les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine. Vers 07 h 20 , il cédait 1,94% face au billet vert, à 100,92 roubles pour un dollar.

Le dollar américain était quant à lui à l’équilibre (+0,06%) face à l’euro, à 1,094 0 dollar pour un euro.