Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 18 novembre 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

La crainte des tarifs douaniers de l'administration Trump fait plonger les marchés. (Photo: Adobe Stock)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés financiers prennent une pause lundi à l’orée d’une semaine à l’agenda léger d’ici la publication des résultats du géant technologique américain Nvidia mercredi.

Les indices boursiers à 8h00

Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi avant-midi, lors de la reprise des transactions après une séance très difficile sur Wall Street vendredi.

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand et le CAC 40 français cédaient entre 0,1% et 0,2%, tandis que le FTSE 100 britannique prenait 0,2%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles fluctuaient à peine.

En Asie, le Nikkei 225 a culbuté de 1,1% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai a reculé de 0,2% et le Hang Seng a ajouté 0,8% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 a pris 0,2%.

Le Kospi sud-coréen a bondi de 2,2% après que Samsung Electronics, la plus grande entreprise du pays, eut annoncé un plan de rachat d’actions. Les actions de Samsung ont bondi de 6%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 37 cents US à 67,39$US le baril.

Le dollar canadien s’échangeait vendredi à 71,03 cents US, contre 71,29 cents US jeudi. Il est en baisse par rapport aux 74 cents US de septembre et se situe à son plus bas niveau depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19.

Contexte

L’agenda de la semaine «est plus calme, après les vagues successives de nouvelles macroéconomiques et politiques venues des États-Unis» au cours de la première moitié du mois de novembre, a commenté Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.

Quelques indicateurs seulement sont attendus, dont la publication mardi de l’indice des prix à la consommation pour octobre en zone euro (consolidé) et au Canada, avant ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne mercredi.

C’est surtout la publication des résultats du géant américain des semi-conducteurs Nvidia qui retiendra toute l’attention des investisseurs, le groupe étant devenu début novembre la première capitalisation mondiale, après avoir dépassé Apple.

Le groupe de Santa Clara (Californie) affiche une capitalisation de 3,483 milliards de dollars, devant les 3.401 milliards de la firme à la pomme.

«C’est comme si toutes les entreprises cotées d’un pays du G7 publiaient leurs résultats exactement au même moment», a-t-il encore noté.

«La hausse incessante du dollar américain, qui s’abat sur les économies asiatiques comme une boule de démolition» attise «l’angoisse des investisseurs» avec «le spectre de tensions sur le financement en dollars», «un accès réduit aux lignes de crédit et une pénurie croissante de liquidités» pour les firmes, explique Stephen Innes, analyste SPI Asset Management.

Côté cryptomonnaies, le bitcoin évoluait à 90 531 dollars (+1,55%), après s’être envolé de plus de 17% au cours de la semaine précédente.

Enel met le turbo, sans convaincre

Le géant italien de l’énergie Enel perdait 1,56% à Milan après avoir annoncé augmenter ses investissements à environ 43 milliards d’euros sur les trois prochaines années et une hausse des dividendes pour ses actionnaires.

Melrose Industries salué

L’équipementier aéronautique britannique Melrose Industries s’envolait de plus de 6% à Londres après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre.