Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 22 juin 2020Les marchés sont toujours guidés par « les inquiétudes concernant le nombre croissant de cas de Covid-19 ».
Les investisseurs s’inquiètent de la persistance de la COVID-19 dans plusieurs régions du monde lundi.
Wall Street se préparait à ouvrir en hausse : le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,71 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 0,76 % et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,78 %.
Contexte
Le marché est toujours guidé par « les inquiétudes concernant le nombre croissant de cas de Covid-19 » dans plusieurs régions du monde, estime David Madden, un analyste de CMC Markets.
« La pandémie continue de s’accélérer », a affirmé lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, notamment en Amérique latine et Asie centrale.
Aux États-Unis, une douzaine d’Etats du Sud, du Centre et de l’Ouest ont enregistré un nombre quotidien record de nouvelles contaminations ces derniers jours, dont la Californie dimanche tandis qu’en Chine 22 nouveaux cas ont été découverts dimanche à Pékin, qui continue de mettre en place des mesures de restriction drastique dans plusieurs quartiers.
Un nouveau foyer est également apparu en Allemagne, où plus de 1 000 travailleurs d’un abattoir ont été déclarés positifs.
Toutefois, « il pourrait arriver un moment où les investisseurs s’habitueront à la situation, car la hausse des nouveaux cas est le risque pris par un gouvernement lorsqu’il rouvre son économie », continue David Madden.
D’autant plus que « les autorités sanitaires ont appris » de la première vague du virus, note Florent Bronès, responsable de la stratégie d’investissement de BNP Paribas Wealth Management.
« Le risque de seconde vague est vu comme modéré », grâce à la mise en place « de protocoles sanitaires simples, mais qui évitent la généralisation des foyers d’infection », justifie M. Bronès.
Les marchés ont déjà pris en compte les mesures de soutien budgétaires et monétaires. « Les banques centrales sont très actives, mais font une pause dans les annonces », juge Wilfrid Galand, directeur stratégiste de Montpensier finance.
« Pour aller plus haut et y voir plus clair, les marchés se donnent du temps. Ils voudraient des preuves tangibles du redémarrage économique », estime-t-il.
Les considérations géopolitiques reviennent également au premier plan, notamment « les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu’entre les États-Unis et l’Europe », prévient Florent Bronès, alors qu’un sommet virtuel entre l’Union européenne et la Chine se tient lundi.
À l’étranger
La Bourse de Paris était orientée à la baisse à mi-séance lundi (-0,46 %), restant concentrée sur les chiffres des nouvelles contaminations du Covid-19 dans le monde.
À 08h36, l’indice CAC 40 perdait 22 points à 4956 points. Vendredi, la cote parisienne a fini en hausse de 0,42 %, amenant l’augmentation sur l’ensemble de la semaine à 2,90 %.
La plupart des Bourses asiatiques ont terminé lundi en léger recul, incapables de progresser face aux inquiétudes sur une deuxième vague de coronavirus en Chine, tandis que la première continue par ailleurs de sévir aux États-Unis notamment.
À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a hésité tout au long de la séance pour céder au final 0,18% à 22.437 points. L’indice élargi Topix a perdu 0,23% à 1.579 points.
L’indice Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,54% à 24.511 points. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a stagné (-0,08% à 2.965 points) tandis que celui de Shenzhen a légèrement progressé (+0,29% à 1.937 points).
La Bourse de Francfort évoluait lundi en baisse, le Dax cédant 0,36 %, dans un marché attentiste, scrutant l’évolution de la pandémie de coronavirus.
L’indice vedette reculait de 44 points, à 12 286 points.
À l’agenda
La grande messe d’Apple, la «Worldwide Developers Conference», sera diffusée ce soir, et une rencontre Chine-Union européenne doit se dérouler dans la journée.