Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 novembre 2019«Les niveaux historiques des indices pourraient expliquer une certaine prise de profits.»
Les marchés boursiers nord-américains sont à de nouveaux sommets ce matin, soutenus par la publication de données américaines jugées positives, notamment la révision à la hausse de la croissance économique du troisième trimestre.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois ouvrira au niveau record de 17 100,57 points, jeudi matin.
Wall Street a terminé à de nouveaux records mercredi soir, porté par des statistiques encourageantes pour l’économie américaine, avant de fermer ses portes jeudi toute la journée et pour une demie séance vendredi.
Contexte
Dix des onze secteurs du TSX ont terminé la journée d’hier en hausse, ceux de la santé et de la consommation discrétionnaire en tête avec des gains de 2,0 pour cent et 1,4 pour cent respectivement. Seul le groupe des matériaux a perdu des plumes, cédant 0,15 pour cent.
De leur côté, les indices européens sont «en baisse ce matin après que le président américain Donald Trump a promulgué hier soir une loi soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong. Ceci a eu comme effet de hérisser le poil de Pékin qui pourrait prendre des contre-mesures», ont noté les experts de Mirabaud Securities Genève.
«Rappelons que nous nous situons à des niveaux historiques sur les principaux indices américains, ce qui pourrait aussi expliquer une certaine prise de profits», ont-ils ajouté en rappelant «les volumes devraient être faibles pour cause de Thanksgiving».
À l’étranger
Les Bourses d’Asie ont fini en baisse jeudi, victimes d’inquiétudes ravivées sur l’évolution des relations commerciales sino-américaines.
À Tokyo, bien que l’affaiblissement du yen ait motivé quelques achats, à l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,12%. Il avait auparavant enregistré quatre séances positives d’affilée. L’indice élargi Topix a de son côté lâché 0,17%.
Le président américain Donald Trump a promulgué mercredi une loi soutenant le camp pro-démocratie à Hong Kong, une décision qui a, comme prévu, provoqué la colère de Pékin, alors que les deux pays sont engagés dans de délicates tractations commerciales.
Le gouvernement chinois a menacé jeudi à la mi-journée (heure de Tokyo) de prendre «des mesures de représailles», qualifiant le texte législatif américain «d’abomination absolue», estimant qu’il «dissimule de sinistres intentions».
Alors que la place tokyoïte avait débuté en hausse, elle n’a pas résisté aux craintes suscitées par ces propos acerbes.
En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a cédé 0,47% et celui de Shenzhen a décliné de 0,26%.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a décroché de 0,22%.
À l’agenda
Statistique Canada rend publiques des données sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, ainsi que sur la balance des paiements internationaux. Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononcera une allocution à la tribune du Cercle canadien.