Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 21 novembre 2019

«Le marché reste sur la défensive.»

La Bourse de New York semble vouloir débuter au neutre jeudi, sous le coup des derniers développements négatifs dans la négociation commerciale sino-américaine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est stable (-0,01%), à 27 798 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,05% à 8287,50 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,02% à 3108,25 points.

Contexte

«Le marché reste sur la défensive, du fait du coup de froid entre la Chine et les Etats-Unis à propos de Hong Kong», a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Le fait que le président Trump signe bientôt un décret (après le Sénat et le Congrès) condamnant la répression des manifestants à Hong-Kong a du mal à passer à Pékin…», ont également souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Un démarrage en baisse est attendu, en pleine crainte au sujet du commerce» sino-américain, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

Les indices boursiers ont largement profité ces derniers temps des déclarations encourageantes des deux parties sur la signature d’un accord partiel.

Mais l’atmosphère été refroidie par des déclarations de président américain mardi promettant une nouvelle hausse des tarifs douaniers sur les produits chinois faute d’accord. Mercredi, Donald Trump a enfoncé le clou en affirmant qu’il n’en avait pas encore signé parce que Pékin n’est pas prêt «à faire (sa) part».

Le Congrès américain a en outre adopté mercredi à une écrasante majorité une résolution soutenant les «droits humains et la démocratie» à Hong Kong face à Pékin et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique.

Le texte doit encore être signé par Donald Trump pour être promulgué. La Maison Blanche n’a pas formulé de menace de veto et le président devrait l’approuver, selon une source proche du dossier.

Les investisseurs ont pris connaissance dans la soirée des minutes de la dernière réunion de la Fed, s’intéressant en particulier au rapport de force concernant une pause dans la baisse des taux d’intérêt.

Le compte-rendu révèle que deux membres ont voté contre et que deux autres participants, pourtant favorables à la décision, ont trouvé que la nouvelle baisse était «une décision limite».

La Banque centrale européenne doit aussi publier les minutes de sa dernière réunion en début d’après-midi.

À l’étranger

Les principales Bourses asiatiques ont été plombées jeudi par les craintes d’un échec des négociations commerciales sino-américaines après l’adoption par le Congrès américain d’une résolution soutenant le mouvement pro-démocratie à Hong Kong, à laquelle Pékin s’est dit prêt à «riposter».

Le Congrès américain a adopté mercredi une résolution soutenant les «droits humains et la démocratie» à Hong Kong et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ex-enclave britannique.

Ce texte doit encore être signé par le président américain Donald Trump pour être promulgué. Pékin a condamné jeudi cette initiative et s’est dit prêt à «riposter avec détermination».

Le texte du Congrès américain sur Hong Kong risque de compliquer la conclusion d’un accord commercial sino-américain, a souligné Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities.

L’analyste Stephen Innes d’AxiTrader était malgré tout prudemment optimiste, rappelant notamment que les États-Unis et la Chine avaient précédemment réussi à « compartimenter » leurs différends pour ne pas perturber leurs discussions commerciales, en citant notamment le cas du géant chinois des télécoms Huawei, sanctionné par Washington qui le soupçonne d’espionnage au profit de Pékin.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l’indice d’activité de la région de Philadelphie pour le même mois et les reventes de logements pour octobre aux États-Unis sont attendus.