Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 31 octobre 2019

«L'humeur est à l'optimisme.»

La Bourse de New York devrait ouvrir en léger repli jeudi après une réunion de la Réserve fédérale américaine qui a rassuré en baissant sans surprise ses taux directeurs et en envisageant un statu quo pour la suite.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,28%, à 27 057 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,15% à 8099,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,27% à 3039,50 points.

Hier, Wall Street a progressé, l’indice S&P 500 inscrivant même un nouveau record, dans la foulée de la Fed.

Contexte

«Si la Fed n’a pas laissé entendre qu’elle allait baisser ses taux, elle a tout de même admis qu’il n’y aura pas de hausse de taux tant qu’elle n’observera pas une hausse significative de l’inflation. C’est en soi une déclaration positive pour les marchés», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

La Banque centrale américaine (Fed) envisage de faire une pause après avoir annoncé mercredi une baisse des taux d’intérêt, la troisième d’affilée dans un effort pour soutenir la croissance des États-Unis qui ralentit.

La politique monétaire «est au bon niveau», a estimé Jerome Powell, président de la Fed au cours d’une conférence de presse.

«L’humeur est à l’optimisme après la nouvelle baisse des taux de la Fed», a également observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

La Banque du Japon (BoJ) a, pour sa part, maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée, tout en abaissant pour la énième fois ses prévisions d’inflation et de croissance.

À l’étranger

Les quatre grandes banques publiques chinoises, vitales pour l’économie du pays, ont vu leurs bénéfices augmenter au troisième trimestre, dans un contexte de guerre commerciale avec Washington.

Bank of China, la première banque commerciale du pays pour les échanges de devises, a enregistré sur la période juillet-septembre un bénéfice net en hausse de 3% sur un an, selon un communiqué diffusé jeudi à la Bourse de Hong Kong. China Construction Bank (CCB), la deuxième banque chinoise, a vu de son côté son bénéfice net grimper de 6,07%. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus grosse banque du monde en termes d’actifs, a engrangé un bénéfice en hausse de 5,8%. Et Agricultural Bank of China (ABC) a accru son bénéfice net de 6,1%.

Dans un contexte de guerre commerciale avec Washington, l’économie a fortement ralenti au troisième trimestre pour atteindre un rythme de progression de 6% sur un an. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 27 ans.

Pour soutenir la croissance, Pékin a notamment encouragé les banques à gonfler leurs prêts aux petites et moyennes entreprises privées jusque-là délaissées au profit des grands groupes publics, bien qu’étant les plus dynamiques en termes d’emploi.

La mesure risque d’augmenter les mauvaises créances des institutions bancaires au moment où les autorités redoutent qu’un surendettement incontrôlé menace le système financier.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l’activité manufacturière en Chine s’est inscrite en octobre à son plus bas niveau depuis huit mois.

La première estimation de la croissance au troisième trimestre en zone euro est attendue, tout comme son inflation en octobre, ainsi que les dépenses et revenus des ménages aux États-Unis.