Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|23 mai 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: 123RF)

REVUES DES MARCHÉS. Le secteur technologique est à l’avant-poste en Bourse jeudi, dans la foulée des résultats de Nvidia, mais le reste de la cote est plus mesuré, notamment en Europe après des données sur l’activité en mai.

 

Les Indices Boursier a 7h45

Le FTSE 100 britannique était stable en début de séance en Europe. Le CAC 40 français ajoutait 0,2% et le DAX allemand 0,3%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était inchangée et l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,5%.

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,3% pour clôturer à un nouveau sommet à Tokyo. La bourse de Shanghai a fondu de 1,3% et le Hang Seng a plongé de 1,7% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,5% et Séoul 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 3 cents US à 77,60 $ US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 73,13 cents US mercredi soir, comparativement à 73,27 cents US mardi.

 

Le contexte

Principal indicateur en Europe jeudi, la croissance de l’activité du secteur privé s’est accélérée dans la zone euro en mai tandis que les prix facturés par les entreprises ont ralenti, selon l’indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global. Le chiffre est ressorti légèrement supérieur aux attentes des analystes.

Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, voit dans les données récoltées sur les prix de «bonnes nouvelles pour la Banque centrale européenne (BCE)», dont les marchés s’attendent à la voir baisser les taux d’intérêt directeurs lors de sa prochaine réunion en juin.

«Nous avons été très transparents au sujet de la décision lors de la réunion de juin. Et nous adoptons une approche prudente, ce qui plaiderait en faveur d’une réduction de 25 points de base (…). Nous n’avons pris aucune décision sur le nombre de baisses de taux d’intérêt ni sur leur ampleur» pour le reste de l’année, a déclaré le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, au quotidien autrichien Oberösterreichische Nachrichten.

Des données sur la confiance du consommateur en Europe et d’autres indices d’activité manufacturière aux États-Unis seront aussi publiées.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des États européens et des États-Unis restaient stables, après leur hausse de mercredi.

 

Nvidia prêt à bondir

Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a de nouveau largement dépassé les attentes pour le premier trimestre de son exercice décalé, confirmant que l’élan donné par l’intelligence artificielle (IA) générative ne se dément pas.

Le groupe de Santa Clara (Californie) a dégagé un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars, plus que septuplé par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué publié mercredi et particulièrement attendu des investisseurs.

L’action se dirigeait vers une hausse de 6,7% selon les échanges électroniques d’avant séance. Sa valeur dépasserait ainsi les 1 000 dollars, alors qu’elle n’en valait que 120 en septembre 2022.

Cette tendance profitait au secteur des semi-conducteurs en entier : à Tokyo, Disco Corporation a grimpé de 7,95%, Advantest de 5,36%.

En Europe, ASML prenait 3,25%, Infineon 1,30%, STMicroelectronics 1,02%.

 

Amende salée pour Mondelez

Bruxelles a infligé jeudi une amende de 337,5 millions d’euros au géant américain de l’agroalimentaire Mondelez, propriétaire des marques Lu, Oreo, Milka ou Toblerone, soupçonné d’avoir restreint la concurrence sur les marchés du chocolat, des biscuits et du café. L’action reculait de 0,47% dans les échanges d’avant-séance à Wall Street.

 

Le pétrole rebondit

Après trois séances de baisse, les prix du pétrole remontaient. Le baril de Brent gagnait 0,78% à 82,54 $US et celui de WTI américain 0,80% à 78,19 $US.

L’euro montait de 0,21% face au dollar à 1,084 6 $US pour un euro.

Le bitcoin gagnait 0,46% à 69 730 $US.