Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 février 2024(Photo: 123RF)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient principalement en hausse jeudi matin, après que Wall Street ait récupéré la veille la majorité des pertes encaissées plus tôt cette semaine.
Les indices boursiers à 7h30
En début de séance en Europe, Londres ajoutait 0,2%, Francfort avançait de 0,6% et Paris bondissait de 0,9%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient de 0,2%.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 1,2% à Tokyo, pour atteindre un sommet en 34 ans. Le Hang Seng a pris 0,4% à Hong Kong. Les bourses chinoises demeurent fermées pour les festivités du Nouvel An lunaire. Sydney a pris 0,8% et Séoul a cédé 0,3%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 14 cents US à 76,50 $US le baril.
Le contexte
Seule Londres marque le pas, quasi stable à +0,10% à 07 h 45, après que le Royaume-Uni est entré en récession au deuxième semestre de l’an dernier, selon les chiffres de l’Office national des statistiques publiés jeudi.
Craig Erlam, analyste d’Oanda, estime cependant que «l’économie [britannique], a, a comme dans de nombreux pays, fait preuve d’une grande résilience, et devrait rebondir cette année».
En réaction la livre fléchissait face aux autres devises. Elle perdait 0,269% face à l’euro à 1,1683 euro pour une livre. Et les taux d’intérêt de l’emprunt de l’État britannique ont légèrement baissé (4,01% pour l’échéance à dix ans) car «cela augmente la probabilité de réduction des taux directeurs de la Banque d’Angleterre», selon Stephen Payne, gérant chez Janus Henderson.
De leur côté, les taux de l’emprunt des États continuent leur lente décrue. Le taux à dix ans pour les États-Unis était à 4,22%, en baisse par rapport aux 4,26% de mercredi.
Stellantis et Renault foncent
Le groupe Renault a confirmé son retour en piste après des années difficiles en publiant mercredi un résultat net part du groupe pour l’année 2023 proche de 2,2 milliards d’euros. L’action prenait 5,72% à 39,85 euros, les analystes d’Oddo soulignant que «la hausse du dividende ainsi que les solides prévisions sont de nature à accroître la confiance» des investisseurs.
Le groupe automobile Stellantis a publié jeudi un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d’euros pour 2023, et prenait 5,32% à 23,76 euros. La publication est conforme aux attentes du consensus des analystes, souligne RBC. L’action Stellantis a signé en 2023 la meilleure performance du CAC 40.
Temenos craque
L’entreprise suisse spécialisée dans les applications bancaires Temenos a vu son titre s’effondrer après la publication d’un rapport de la société d’investissement Hindenburg Research, qui l’accuse de manipulation de bénéfices et d’irrégularités comptables majeures. À la mi-journée, le cours de l’action de l’entreprise chutait de 31,40%.
Commerzbank a du crédit
La deuxième banque allemande Commerzbank (+5,01% à Francfort) a fait état jeudi de son meilleur bénéfice net annuel depuis 15 ans, en visant encore mieux en 2024 malgré la baisse attendue des taux. Les prévisions pour 2024 «sont conformes aux attentes», quoique le ralentissement attendu des revenus nets d’intérêts semble «trop conservateur», selon les analystes de Deutsche Bank, qui recommandent d’acheter le titre.
Le pétrole en baisse, le bitcoin en hausse
Les prix du pétrole évoluent en baisse vers 07 h 40. Le baril de Brent perdait 0,74% à 81,00 dollars. Celui de WTI perdait quant à lui 0,82% à 76,01 dollars américains ($US).
Le bitcoin dépassait à nouveau le seuil des 50 000 $US, à près de 52 389 $US (+1,19%).