Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 07 Décembre 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales reprennent leur souffle avec des baisses jeudi, patientant avant des prochains chiffres sur l’emploi américain et un peu lestées par les nouvelles en Asie.


Les indices boursiers à 07h45

Londres, Francfort et Paris perdaient entre 0,2% et 0,3% en début de séance en Europe.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles glissait de 0,2% et l’indice élargi S&P 500 de 0,1%.

En Asie, le Nikkei 225 a culbuté de 1,8% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,1% et le Hang Seng a laissé couler 0,7% à Hong Kong. Sydney et Séoul ont cédé 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 63 cents US à 70,01$US le baril.

 

Le contexte

Les investisseurs sont par ailleurs toujours dans l’attente du rapport mensuel de l’emploi aux États-Unis, qui sera publié vendredi.

En attendant, jeudi, les investisseurs regarderont les nouvelles demandes d’allocation chômage aux États-Unis.

Eu Europe, la production industrielle de l’Allemagne a baissé, pour le sixième mois consécutif, un peu plus que prévu en octobre, tandis que la croissance de la zone euro sur un an au troisième trimestre a été nulle, selon l’estimation définitive légèrement revue à la baisse.

 

Sanofi vise 10 milliards de plus

Le géant pharmaceutique français Sanofi (SAN) fait le pari de l’immunologie — qui traite des maladies du système immunitaire — et de la recherche et développement pour assurer «une croissance durable» au moins jusqu’en 2030. L’action cédait 0,69%.

Le groupe mise sur «des lancements récents ou à venir d’actifs pharmaceutiques», combinés à la solide croissance de son produit phare Dupixent et des vaccins pour augmenter «de plus de 10 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel d’ici à 2030».

 

Résultats imparfaits, Future plonge

Future (FUTR), plateforme britannique de médias spécialisés en ligne, dévissait de plus de 15% jeudi matin après avoir annoncé un bénéfice annuel décalé en baisse de 7% et un chiffre d’affaires en recul de 4% dans un «marché difficile», mais dit entrevoir un modeste rebond de ses revenus pour l’exercice en cours.

 

Le pétrole encore faible

Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par des prises de bénéfices après la chute des cours de la veille à leurs plus bas niveaux en cinq mois. Le WTI américain restait sous les 70 dollars américains le baril (+0,49% à 69,72$US), le baril de Brent sous les 75 dollars américains (+0,59% à 74,74$US) plus tôt ce matin.

L’euro était stable face au dollar, à 1,0762$US.

Le bitcoin reculait de 1,83% à 43 020$US.