Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 novembre 2023Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées à la hausse jeudi, en amont d’une prise de parole du président de la banque centrale américaine Jerome Powell et après la publication de plusieurs résultats d’entreprises.
Les indices boursiers à 07h30
La Bourse de Paris gagnait 0,80%, Francfort 0,45%, Milan 0,62% et Londres 0,45%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,1% et l’indice élargi S&P 500 était stable.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 1,5% à Tokyo. La bourse de Shanghai a ajouté moins d’un point et le Hang Seng a glissé de 0,3% à Hong Kong. Sydney a pris 0,3% et Séoul 0,2%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 76 cents US à 76,09$US le baril.
Le contexte
En Europe, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a jugé que les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), gardés inchangés lors de la dernière réunion de politique monétaire, n’allaient plus progresser «sauf choc» et «sauf surprise».
«Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation» et «sauf surprise, sauf choc, la hausse de nos taux directeurs, c’est fini», a-t-il déclaré dans un discours, ajoutant toutefois qu’il était «trop tôt pour parler de baisser».
En Asie, la Bourse de Hong Kong a clôturé en repli de 0,33% dans les derniers échanges après la publication de l’indice des prix à la consommation en octobre, qui a chuté de 0,2% sur un an.
«La grave crise immobilière que connaît la Chine, la dégradation de la confiance des ménages et des investisseurs indiquent que Pékin doit soit mettre en place des mesures de relance de grande ampleur, soit procéder à des réformes structurelles claires afin de faire revenir les investisseurs en Chine», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
La Bourse de Tokyo a quant à elle terminé en hausse (+1,49%), rassurée par le recul des rendements obligataires américains notamment.
À Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices oscillaient entre -0,06% et +0,10%, laissant présager d’une ouverture plutôt stable.
Sur le marché obligataire, les rendements des bons du Trésor à 10 ans étaient à 4,53%, contre 4,49% en clôture mercredi, alors qu’ils avaient grimpé à 5% il y a deux semaines, un plus haut en 16 ans. L’emprunt allemand à même échéance était à 2,65% contre 2,61% la veille.
Les investisseurs attendent également d’entendre jeudi soir le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, qui participera à une séance de questions/réponses au Fonds monétaire international à 14h.
Flutter dévisse à Londres
Le géant des paris sportifs Flutter (FLTR) dévissait de 8,32% à Londres après avoir annoncé des résultats trimestriels ayant «déçu les investisseurs, avec des perspectives de bénéfices réduites à la suite d’une forte hausse des paris sur les résultats sportifs qui ont favorisé le parieur», explique à l’AFP Richard Hunter, analyste d’Interactive Investor.
La télécommunication en hausse
Telecom Italia (TIT, +1,19%) a annoncé avoir réduit sa perte nette au troisième trimestre à 311 millions d’euros et a affiché une hausse de ses recettes.
Le premier groupe européen de télécommunication Deutsche Telekom (DTE, +0,42%) a annoncé réviser à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023, après un troisième trimestre supérieur aux attentes.
ArcelorMittal, colosse au pied d’argile
Le numéro deux mondial de l’acier, le français ArcelorMittal (MT, +0,12% à Paris), a annoncé un recul de 6,4% de son bénéfice net au troisième trimestre et de 12,4% de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de 2022, mais a réalisé un bénéfice d’exploitation EBITDA meilleur que ce qu’attendaient les analystes, souligne Bloomberg.
AstraZeneca: le bénéfice net bondit
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca (AZN, +3,24% à Londres) a vu son bénéfice quasi doubler sur un an au troisième trimestre.
Du côté du pétrole et des devises
Les prix du pétrole remontaient, après avoir atteint la veille leurs plus bas niveaux depuis juillet.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,55% à 79,98 dollars américains ($US).
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, montait de 0,49% à 75,70$US.
Sur le marché des changes, le dollar grimpait face à l’euro, qui perdait 0,18% à 1,0690$US, et était quasi-stable face à la livre, qui grignotait 0,03% à 1,2259$US.
Le bitcoin grimpait de 3,75% à 36 927$US, au plus haut depuis mai 2022.