Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 21 septembre 2023Shanghai baissait. Londres, Tokyo et Paris progressaient. Les prix du pétrole augmentaient. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes reculent jeudi, jaugeant les annonces de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, qui laisse ses taux inchangés comme la banque centrale américaine la veille, cette dernière ayant toutefois mis en garde concernant une future hausse des taux d’ici la fin de l’année.
Les indices boursiers à 08h10
Les marchés mondiaux étaient en déclin jeudi matin, au lendemain d’une séance difficile sur Wall Street quand la Réserve fédérale des États-Unis a prévenu que ses réductions de taux pourraient être plus modestes que prévu l’an prochain.
Le DAX allemand perdait 0,7% en début de séance en Europe, le CAC 40 français 1% et le FTSE 100 britannique 0,4%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles glissait de 0,2% et l’indice élargi S&P 500 de 0,3%.
En Asie, le Nikkei 225 a plongé de 1,4% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a reculé de 0,8% et le Hang Seng a fléchi de 1,3% à Hong Kong. Sydney a dégringolé de 1,4% et Séoul de 1,6%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 92 cents US à 88,73 $US le baril.
Le contexte
La Banque d’Angleterre a annoncé laisser ses taux inchangés, à 5,25%, marquant une première pause depuis le début de son cycle de hausse des taux initié en décembre 2021.
L’institution est toutefois restée floue sur l’avenir de sa future politique monétaire, indiquant seulement que d’autres resserrements seraient possibles selon l’inflation.
En réaction, la livre dévissait de 0,67% à 1,2261 dollars américains ($US).
Ailleurs en Europe, les banques centrales de Suède et de Norvège ont relevé jeudi leurs taux de 0,25 point de pourcentage. La banque centrale suisse a, quant à elle, créé la surprise en marquant une pause, maintenant son taux directeur à 1,75%, laissant toutefois la porte ouverte à un futur tour de vis.
Les annonces de politiques monétaires de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui s’est exprimée mercredi soir après la clôture des marchés européens, continuent d’animer les Bourses.
Si la Fed a maintenu ses taux à leur niveau actuel, elle n’a pas non plus fermé la porte à une hausse supplémentaire d’ici fin-2023 et prévoit ensuite une baisse des taux moins rapide que prévu jusqu’à présent, car la croissance aux États-Unis cette année devrait être deux fois plus forte que ce que l’institution anticipait en juin.
«Les investisseurs n’ont encore aucune visibilité sur les prochaines décisions de la Fed, qui seront prises réunion après réunion», commentent les économistes d’Aurel BGC.
Wall Street se dirigeait vers une ouverture en baisse, les contrats à terme des trois principaux indices lâchaient entre 0,54% et 1,06% après avoir clôturé en nette baisse la veille.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans a atteint un sommet depuis novembre 2007, et l’échéance à deux ans a décollé à son plus haut depuis 17 ans.
Les rendements du Trésor américain à 10 ans étaient à 4,44% contre 4,41% à la clôture de la veille, celui à 2 ans était à 5,16% contre 5,18% la veille.
«Il sera désormais difficile pour les marchés boursiers internationaux de rivaliser avec la hausse des rendements sur les marchés obligataires américains. L’attractivité des obligations augmente tandis le rapport risque/rendement des actions continues de se détériorer», observe Andreas Lipkow, analyste indépendant.
En Asie, le rouge a dominé sur les marchés actions, Hong Kong a reculé de 1,29%, Shanghai de 0,77% et Tokyo de 1,37%.
Le yen avait atteint mercredi son plus bas niveau depuis plus de dix mois face au dollar, chahuté par la posture offensive de la Fed et l’envolée des taux obligataires américains et le billet vert reculait de 0,27% à 147,93 yens pour un dollar.
La Banque du Japon (BoJ) rendra sa décision de politique monétaire vendredi et «elle devrait maintenir ses taux d’intérêt très bas», anticipe Stephen Innes, analyste de SPI AM.
JD Sports Fashion s’envole à Londres
L’action du distributeur de vêtements de sport JD Sports Fashion bondissait à Londres après avoir publié un bénéfice net en forte hausse au premier semestre, la chaîne de vêtements Next suivant le mouvement malgré la crise du coût de la vie au Royaume-Uni.
JD Sports Fashion s’envolait de 6,88% et Next prenait 2%.
Le pétrole recule
Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l’aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif de la Fed.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, perdait 0,72% à 92,86 $US. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, reculait de 0,66% à 89,07 $US.