Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 21 novembre 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers mondiaux évoluent globalement dans le vert, digérant les résultats du géant de la tech américaine Nvidia, avec un Bitcoin qui poursuit son envol.
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand et le FTSE 100 britannique ajoutaient 0,2%, tandis que le CAC 40 français cédait la même marge.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 perdait 0,3% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 0,9% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai était stable et le Hang Seng a fondu de 0,5% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 et le Kospi sud-coréen ont perdu 0,1%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 73 cents US à 69,48 $US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié à 71,54 cents US mercredi, selon XE.com, comparativement à 71,53 cents US mardi.
Contexte
Les marchés digèrent les résultats de la première capitalisation mondiale Nvidia, publiés mercredi soir après la clôture de la bourse de New York.
Considéré comme le porte-étendard de la révolution de l’intelligence artificielle (IA) générative, le géant des semi-conducteurs a largement dépassé les attentes moyennes de bénéfice trimestriel et assuré que la demande pour ses puces ne ralentissait pas.
Bémol : «les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre n’ont pas atteint la limite supérieure de la fourchette de prévisions des analystes», a indiqué Keita Yamaguchi, du courtier Monex Securities.
Ces résultats ont «rassuré les investisseurs sur l’avenir immédiat de l’intelligence artificielle» tout en jetant «un doute sur le rythme de la croissance future de l’entreprise», résume John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.
Les marchés gardent aussi un œil sur la situation en Ukraine, face à l’escalade des tensions russo-occidentales.
Kiev a accusé jeudi la Russie d’avoir, pour la première fois, tiré un missile intercontinental sur son territoire, en utilisant ce vecteur de sa dissuasion nucléaire sans charge atomique.
L’armée russe est pour l’heure restée muette, de même que le Kremlin. Ces missiles sont conçus pour transporter des ogives nucléaires et frapper à des milliers de kilomètres de distance.
Cet usage, s’il est confirmé, constituerait une escalade sans précédent de la guerre et des tensions russo-occidentales, alors que la Russie avait dit préparer une réponse «appropriée» au recours par l’Ukraine à des missiles occidentaux en territoire russe, une ligne rouge pour Moscou.
Ce contexte géopolitique favorise l’or, valeur refuge, qui gagnait 0,55% à 2 665 $US l’once.
Les cours du pétrole montent aussi : le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,99% à 74,26 $US et celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine 2,18% à 70,25 $US.
Tout comme les prix du gaz naturel, alors que l’hiver arrive en Europe. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, prenait 2,36% à 47,09 euros le mégawattheure (MWh), au plus haut depuis plus d’un an.
Le bitcoin a lui dépassé le cap des 98 000 $US, poursuivant sa course au record entamé depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Il atteignait 97 816 $US (+3,55%).
«La combinaison Trump-Elon Musk», devenu bras droit du président élu, «est définitivement l’équipe de rêve pour le bitcoin», «dont le marché ne pouvait que fantasmer jusqu’à présent», résume Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
Son cours a explosé de plus de 40% depuis l’élection du républicain le 5 novembre.
Côté obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt américain à dix ans de référence était stable à 4,40%, contre 4,41% la veille. Sur le marché des changes, le billet vert gagnait 0,23% face à la monnaie unique, à 1,051 9 $US pour un euro.
Adani plonge
La justice américaine a inculpé le magnat indien de l’énergie pour corruption, mettant en difficulté son conglomérat qui s’est effondré en Bourse jeudi et a dû annuler une opération financière. Réputé proche du premier ministre indien Narendra, Gautam Adani, 62 ans, est soupçonné d’être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l’énergie solaire en Inde, au détriment d’investisseurs aux États-Unis.
À la Bourse de Bombay, l’action de la holding Adani Enterprises a terminé sur un plongeon de 22,61% et celle de sa filiale Adani Energy Solutions, directement visée par la justice américaine, s’est effondrée de 20,00%.