Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 octobre 2020

La nouvelle sortie de Donald Trump concernant le plan de relance économique déstabilise les places boursières mondiales.

Les investisseurs misent sur des mesures de soutien rapides et ciblées face aux risques liés à la pandémie à défaut d’un plan de relance global et immédiat aux États-Unis.

Poursuivant la tendance de la veille, les contrats à terme à Wall Street s’affichaient en hausse de 0,61 % sur l’indice Dow Jones, de 0,44 % sur le S&P 500 et de 0,56 % sur le Nasdaq.

En Europe, le CAC 40 gagnait 0,45 %, à 4903 points, le FTSE 100 s’appréciait de 0,58 %, à 5980 points, et le DAX avançait de 0,70 %, à 13 018 points.

« Les indices actions affichent des gains modestes sur fond de léger optimisme puisque le président Trump est intéressé par un concept de stimulus » pour soutenir l’activité de la première économie mondiale, commente David Madden, analyste de CMC Markets.

Quelques heures après avoir gelé mardi les discussions sur un plan de relance jusqu’à l’élection présidentielle du 3 novembre, Donald Trump a toutefois appelé le Congrès à voter rapidement une aide de 25 milliards de dollars pour les compagnies aériennes ainsi qu’un plan de 135 milliards de dollars pour les petites entreprises. 

Les opérateurs de marché ont conscience que la conjoncture économique américaine pourrait se dégrader ces prochains mois. Les inscriptions hebdomadaires au chômage attendues dans l’après-midi pourraient influencer la tendance de la séance. 

Aussi, nombre d’analystes prévoient que la volatilité des marchés progresse jusqu’au scrutin présidentiel à cause de l’incertitude politique et sanitaire.

« L’intérêt des investisseurs pour cette élection est avant tout lié à un vote rapide d’un plan de soutien, puis de relance de l’activité économique », affirment les stratégistes d’Aurel BGC.

« Quels que soient les résultats des élections, il y aura un plan de relance de l’activité économique. De ce point de vue, le pire scénario pour les marchés serait la multiplication des recours juridiques sur les résultats de ces élections et une guerre entre les deux parties, qui retarderaient ces mesures », estiment-ils.

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse jeudi dans la foulée du rebond de Wall Street, profitant d’espoirs sur des mesures de relance ciblées pour l’économie américaine, tandis que des prises de bénéfices ont dominé à Hong Kong.

Dans la capitale nippone, l’indice vedette Nikkei a pris 0,96 % à 23 647 points, tandis que l’indice élargi Topix a progressé de 0,55 % à 1 656 points.

« Les valeurs japonaises ont réagi positivement aux perspectives de mesures de relance supplémentaires aux États-Unis », a estimé auprès de l’AFP Yoshihiro Okumura de Chibagin Asset Management.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a terminé en légère baisse (-0,2 % à 24 193 points), alors que les investisseurs ont préféré prendre des bénéfices après quatre séances consécutives de hausse.

Les échanges sur les places boursières de Chine continentale, fermées depuis le début du mois à cause d’une succession de jours fériés, doivent reprendre vendredi.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole gagnait du terrain jeudi: vers 08H25 le baril de brut américain WTI s’appréciait de1,95 % à 40,73 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord montait de 2,02 % à 42,84dollars.