Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 mai 2020

«Les investisseurs restent cependant sur leurs gardes après la publication la veille de destruction d'emplois records».

Les tensions sino-américaines quant à la provenance de la COVID-19 ne semblent pas inquiéter les investisseurs américains qui s’apprêtent à commencer l’exercice en hausse.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 1,45 %, l’indice élargi S&P 500 1,61 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, 1,56 %.

Contexte

«Les investisseurs restent cependant sur leurs gardes après la publication la veille de destruction d’emplois records pour le mois d’avril 2020 aux États-Unis et des tensions sino-américaines concernant la propagation du coronavirus en Chine», poursuit-il.

Les exportations de la Chine ont connu en avril un rebond surprise sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie de nouveau coronavirus qui paralyse l’économie mondiale. 

Il s’agit d’une première hausse depuis le début de l’année pour le géant asiatique et d’un résultat nettement supérieur aux prévisions d’analystes qui tablaient sur un nouveau repli.

L’activité dans les services en Chine s’est de nouveau contractée en avril, mais moins qu’en mars, l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour les services ressortant à 44,4 le mois dernier, clairement en deçà des attentes des analystes.

Le danger sanitaire de la Covid-19 qui s’est répandu sur la planète a engendré un péril économique mondial de par les mesures de confinement mises en place pour éviter un désastre humanitaire.

Alors que le déconfinement se poursuit en Europe, la Commission européenne a prédit mercredi une récession « historique » cette année, avec une chute record du PIB de 7,7 % en zone euro, puis un rebond de 6,3 % en 2021.

Aux États-Unis, pays le plus touché au monde avec plus de 73 000 morts, Donald Trump a renouvelé ses attaques à l’adresse de la Chine, d’où la pandémie est partie en décembre, en estimant que « cela n’aurait jamais dû arriver ».

Washington continue de penser que la Covid-19 s’est propagée depuis un laboratoire de Wuhan, dans le centre de la Chine, ce que Pékin dément tout en rejetant la proposition d’une enquête internationale, avancée par Washington et soutenue par plusieurs pays occidentaux.

À ce jour, la pandémie a fait plus de 260 000 morts dans le monde et a contraint au confinement plus de la moitié de l’humanité. Selon l’ONU, le pic de la maladie dans les pays les plus pauvres du monde est attendu dans les trois à six mois à venir.

 

À l’étranger

Les grandes Bourses asiatiques ont terminé jeudi en léger repli pour la plupart, toujours sensibles à l’onde de choc économique provoquée par la pandémie de coronavirus, en dépit d’une bonne surprise venue des exportations chinoises, qui ont rebondi en avril.

Après avoir observé trois jours fériés d’affilée dans le cadre de la « Golden Week » au Japon, la Bourse de Tokyo a clôturé en demi-teinte.

Si l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes japonaises a terminé légèrement dans le vert (+0,28 % à 19 675 points).

La Bourse de Londres a ouvert en petite hausse jeudi malgré une prévision de contraction record de l’économie cette année par la Banque d’Angleterre, qui anticipe toutefois un vif rebond en 2021.

L’indice FTSE 100 prenait 1 % à 5 912 points.

La Bourse de Francfort évoluait jeudi en hausse, le Dax gagnant 1 % dans un marché gardant l’espoir d’une normalisation en dépit d’une pluie de données économiques catastrophiques dans le sillage du coronavirus.

À Paris, l’indice vedette montait de 1,29%, à 4490 points.

À l’agenda

Le dévoilement de nombreux résultats sont attendus après la fermeture des marchés.