Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 27 février 2020

«Le coût économique de cette future probable pandémie devrait rapidement s'envoler.»

La Bourse de New York semble vouloir replonger à l’ouverture jeudi matin, lestée par la propagation du coronavirus à de plus en plus de pays et les annonces des conséquences néfastes de l’épidémie sur les entreprises.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 1,03% à 26 637 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,98% à 8764,25 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de -,99% à 3080 points.

Contexte

«Hier, les marchés ont essayé de se stabiliser après un début de séance très baissier» mais ce matin la pression à la baisse est de retour et «les points de vue de l’OMS», de tous les grands organismes de ce type «ou encore de l’Institut Pasteur en France et des autorités nationales de manière générale sont les informations à privilégier actuellement», a estimé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«En absolu, le nombre de contaminations reste faible en dehors de Chine et le nombre de victimes de l’épidémie de coronavirus sont négligeables comparé à celui de n’importe quelle grippe saisonnière. Mais celle-ci n’impose pas de fermer des usines et de mettre l’activité économique à l’arrêt. Si les foyers d’infection se multiplient sur la planète, le coût économique de cette future probable pandémie devrait rapidement s’envoler», a-t-il complété.

Le président Donald Trump a insisté mercredi soir sur le fait qu’une large propagation du nouveau coronavirus aux États-Unis n’était pas inévitable, alors que le virus s’étend à travers le monde et que l’Arabie saoudite a suspendu l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à la Mecque.

Le nouveau coronavirus a débarqué plus au sud, en Amérique latine, qui n’avait pas encore été touchée par l’épidémie, en y entrant par le Brésil.

Le Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l’Iran, où les décès sont les plus nombreux, a également annoncé mercredi ses deux premiers cas. En Europe, Autriche, Suisse, Norvège, Roumanie, Croatie, Macédoine du Nord, Grèce et Danemark sont désormais touchés en plus de l’Italie et de la France. Celle-ci a annoncé mercredi son premier mort français qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque.

Le Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, une quarantaine de nations. Mais l’épidémie semble avoir atteint un pic en Chine où le nombre de décès quotidiens continue de diminuer.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont ouvert en ordre dispersé jeudi, dans des marchés continuant de jauger l’impact du nouveau coronavirus, entre mesures de soutien de Pékin aux petites entreprises et accélération de l’épidémie à travers le monde.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait 0,63%, dans le sillage de performances moroses à Wall Street et Tokyo.

En Chine continentale, en revanche, l’indice composite de la Bourse de Shanghai gagnait 0,25%, dans les premiers échanges. À la Bourse de Shenzhen, l’indice composite grimpait de 0,48%.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les commandes de biens durables aux États-Unis et la 2ème estimation du PIB 4T et 2019 sont attendues.