Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 février 2020

«Les marchés ont décidé que le virus n'était plus une menace.»

La Bourse de New York semble vouloir débuter en hausse à l’ouverture jeudi, poursuivant sa remontée, aidée par les réductions de taxes douanières annoncées par Pékin et par le reflux des craintes liées au coronavirus.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,46% à 29 375 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,54% à 9431,75 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,40% à 3348,25 points.

Contexte

«Les marchés ont décidé» que le virus «n’était plus une menace. Les indices devraient se rapprocher de leurs sommets», a noté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Le geste de la Chine sur les barrières douanières instaurées en représailles après le déclenchement de la guerre commerciale américaine est apprécié ce matin», a-t-il ajouté.

La Chine a annoncé jeudi qu’elle allait réduire de moitié ses droits de douane punitifs sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d’importations annuelles.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 14 février, portera sur des surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre dernier, a précisé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

Bien que moins inquiets, les investisseurs continueront à suivre les informations concernant l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus en Chine continentale dont le bilan a atteint 563 morts avec des mesures de restrictions étendues à travers le pays et à l’étranger.

Après la mise en quarantaine de facto de Wuhan et de la province du Hubei (centre), épicentre du virus, un nombre grandissant de villes de l’est de la Chine imposent des restrictions de déplacement à des dizaines de millions d’habitants supplémentaires.

À l’étranger

À l’instar de Wall Street la veille, les principales Bourses asiatiques ont fini en nette hausse jeudi, soutenues par le reflux des inquiétudes sur l’épidémie de coronavirus et une réduction des taxes chinoises sur des importations américaines.

Les Bourses de Chine continentale ont connu une troisième séance de rebond d’affilée: l’indice composite de Shanghai a pris 1,72%, et celui de Shenzhen a gagné 2,90%.

Shanghai et Shenzhen s’étaient effondrées d’environ 8% lundi à leur reprise après les congés du Nouvel an lunaire, avant de rebondir les jours suivants, encouragées par de massives injections de liquidités de la banque centrale.

À Hong Kong, les cours ont bondi jeudi de 2,64% et l’indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 2,38%, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 2,07%.

Les marchés asiatiques ont été dopés jeudi par les niveaux inédits atteints à Wall Street par les indices Nasdaq et S&P, ainsi que par l’envolée de l’indice vedette new-yorkais Dow Jones, après notamment de robustes chiffres de l’emploi américain.

Les gains ont encore accéléré quand la Chine a annoncé la réduction de moitié de ses droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations américaines, à compter du 14 février.

Cette mesure, qui intervient un mois après la signature d’une trêve dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, «vise à promouvoir un développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines», ont fait valoir les autorités chinoises.

Dans une note, les analystes de Wanlong Securities soulignent que les gains ont «pratiquement effacé l’effet de l’épidémie» du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 560 morts en Chine continentale depuis son apparition fin décembre.

À l’agenda