Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/06/2017 à 06:31, mis à jour le 23/06/2017 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/06/2017 à 06:31, mis à jour le 23/06/2017 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Les marchés américains se dirigent vers une ouverture en très légère baisse vendredi, les investisseurs ayant toujours la dégringolade des prix du prétrole dans la mire et avant la publication de statistiques sur les prix des maisons et le discours de deux dirigeants de la Réserve fédérale.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq glissent de respectivement 0,01%, 0,19% et 0,09% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,20% à 45,31$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont principalement terminé en hausse. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,11%, mettant fin à un recul de deux séances consécutives. En Chine, la Bourse de Shanghai a monté de 0,32%, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng s'est replié de 0,02%.

En Europe, les principales Bourses battent en retraite à la mi-journée. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris recule de 0,64%, le FTSE 100 de la Bourse de Londres perd 0,57% et le DAX de Francfort se déleste de 0,84%.

«Le marché reste très focalisé sur l'évolution du prix du baril de pétrole, ce qui n'est pas la première fois en période estivale», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

 La faiblesse des prix du pétrole, tombés mercredi à leurs plus bas en plusieurs mois, a en effet conduit les investisseurs à anticiper une remontée moins rapide que prévu de l'inflation et par ricochet de la normalisation monétaire menée par les banques centrales.

4-À l'agenda économique, on attend les ventes de maisons neuves de mai aux États-Unis. Au Canada, l'indice des prix à la consommation de mai sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action,

L’action de BlackBerry(BBRY) recule de 6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que le spécialiste de la technologie mobile a a dévoilé des revenus inférieurs aux attentes à son premier trimestre. La société a affiché des recettes de 244M$US, tandis que les analystes visaient 264,4M$US. Le bénéfice ajusté a été de 0,02$US par action, mieux que la perte de 0,02$US par action attendu par les analystes.

L’histoire de la journée de jeudi en Bourse était l’acquisition d’une participation de près de 39% du prêteur hypothécaire Home Capital Group(HCG, 19$) par une filiale de Berkshire Hathaway(BRK.B, 168,32$US). Cette transaction a pris tout le monde par surprise. Les analystes revoient par conséquent leur cours cible. Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale, fait passer le sien de 13$ à 17,50$. Cela dit, il estime que le titre reflète un scénario trop optimiste en ce moment. Il recommande aux investisseurs d’attendre une amélioration des éléments fondamentaux. Sa recommandation est à neutre. Lisez le blogue de Yannick Clérouin Buffett sort un autre lapin de son chapeau avec Home Capital.

Dans la foulée de l’annonce de la fermeture de 59 magasins de Sears Canada, les fonds de placement immobiliers vont demeurer sous pression. Les analystes, dont Pammi Bir, de Banque Scotia, tente d’évaluer les conséquences des déboires du grand détaillante. Chose certaine, il va y avoir de la pression sur les prix des loyers, particulièrement dans les marchés secondaires ou terciaires, où les locataires potentiels sont moins nombreux. Le titre de Cominar(CUF.UN, 12,85$), qui exploite plusieurs centres commerciaux, a touché un nouveau creux en 52 semaines jeudi.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.