Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 12/05/2017 à 07:00, mis à jour le 12/05/2017 à 09:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 12/05/2017 à 07:00, mis à jour le 12/05/2017 à 09:27

1. Repli en vue 

Wall Street se dirige vers une ouverture mitigée ce vendredi, ponctuant une semaine rythmée par les inquiétudes politiques. La saison des résultats et des assemblées annuelles des actionnaires se poursuit.

Le marché devrait avoir encore davantage à se mettre sous la dent. «L'inflation aux Etats-Unis est au premier plan aujourd'hui», soulignait Milan Cutkovic, d'AxiTrader. Il s'attend à une légère progression pour le mois d'avril après un repli en mars. «Si les chiffres venaient à remplir les attentes ou à les dépasser, cela constituerait un argument en faveur d'une hausse des taux en juin» outre-Atlantique, estime-t-il.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones cèdent respectivement 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Tandis que le Nasdaq s'annonce en hausse de 0,11%.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé vendredi en hausse, pour la cinquième séance consécutive, atteignant son plus haut niveau depuis près de deux ans : l'indice Hang Seng a gagné 0,12%, soit 30,79 points, à 25.156,34 points, son plus haut niveau de clôture depuis juillet 2015. Shanghai (+0,72%) et Shenzhen (+0,06%) ont elles aussi fini dans le vert.  

L'indice hongkongais a profité, comme les jours précédents d'un afflux de liquidités de la part d'investisseurs de Chine continentale, ceux-ci s'inquiétant des mesures prises par les autorités chinoises pour réduire les activités spéculatives.

4. À l'agenda économique

Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays du G7 se réunissent en Italie.

L'Europe a publié les chiffres de la production industrielle en zone euro, en baisse de 0,1% pour le mois de mars.

L'Allemagne a dévoilé de son côté son chiffre préliminaire de croissance au premier trimestre. Celle-ci s'est encore affermie en début d'année, avec une progression du PIB de 0,6% au premier trimestre.

Par ailleurs, les prix à la consommation dans le pays ont connu une nette progression en avril, de 2% sur un an.

Est attendue l'inflation américaine en avril, une donnée regardée de près par la Réserve fédérale américaine.

Les États-Unis publieront aussi les ventes au détail sur cette période, indicateur important sur la consommation américaine, ainsi que la première estimation de la confiance des consommateurs en mai.

5. Titres en action

Le détaillant de lunettes montréalais Groupe Vision New Look (BCI, 30,12$) a dévoilé vendredi avant l’ouverture des Bourses un bénéfice ajusté de 2,4M$ ou 0,17$ par action, ce qui est conforme à la prévision de 0,17$ des analystes. Les revenus ont augmenté de 14,5% pour s’établir à 51M$. L’entreprise a continué d’accroître son réseau de magasins et en compte désormais 227, comparativement à 207 un an plus tôt.

Le conglomérat financier montréalais Power Corp (POW, 29,87$) tient son assemblée annuelle à Toronto à 11h. Le titre de la société dirigée par la famille Desmarais a progressé de 3,6% au cours de la dernière année.

Groupe HNZ (Tor., HNZ) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

Le Mouvement Desjardins rend publics ses résultats du premier trimestre. Desjardins qui a été épargnée jeudi par la décote de Moody's.

Chorus Aviation (Tor., CHR) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. (8h00, Musée canadien de l'immigration, quai 1, 1055, chemin Marginal.

Les actionnaires de PrivateBancorp se réunissent en assemblée pour voter sur une offre d'achat de la part de la Banque CIBC (Tor., CIBC).

Bombardier (BBD.B, 2,21$) a beau avoir comblé les analystes à plusieurs égards, Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation de conserver le titre et sa cible de 2,50$. Celui-ci préfère voir comment l’entreprise va réussir à livrer les appareils de la CSeries comme elle le promet au cours des prochains trimestres de 2017. De son coté, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 2,75$ à 3$, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Les résultats et améliorations observées depuis 18 mois contribuer à accroître sa confiance à l’égard de la direction. M. Poirier note toutefois qu’il ne voit pas d’éléments catalyseurs à court terme.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes dévoilés par Canadian Tire (CTC.A, 156,39$) jeudi. Kenric S. Thyge, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais fait passer sa cible de 175$ à 180$. En dépit du bénéfice nettement plus élevé que prévu (1,24$ tandis que les analystes visaient 0,94$), le titre s’est négocié à la baisse après les résultats en raison des craintes associées à la division FGL, qui comprend notamment les magasins Sports Experts, note l’analyste. Cette division devait se comparer à une autre année très favorable au premier trimestre de 2016. Cela n’empêche pas l’analyste de réitérer sa vision positive du détaillant, en raison notamment de sa solide exécution.

Benoit Poirier fait passer sa recommandation pour le titre de la société d’ingénierie albertaine Stantec (STN, 31,88$) de neutre à achat en raison de sa valorisation plus attrayante. Sa cible est pour sa part relevée de 1$, à 39$. La firme d’Edmonton qui possède des bureaux à Longueuil a dévoilé des résultats décevants à son premier trimestre jeudi. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), à 95,1M$, a été nettement inférieur à celui de 102,3M$ visé par les analystes. Le bénéfice par action a aussi raté la cible. En dépit de cette déception, M. Poirier croit que le titre va retrouver son élan haussier dans les prochains mois, au fur et à mesure que la croissance interne s’améliorera. La société a aussi un bon bilan qui lui permet de réaliser d’autres acquisitions, note-t-il.

Bien qu’il qualifie les résultats du premier trimestre dévoilés par l’Industrielle Alliance (IAG, 54,24$) de solides, Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 58$ à 57$. À 1,07$ par action, le bénéfice a été inférieur à celui de 1,09$ l’action visé par les analystes, note M. Mihelic. La valorisation accordée au titre lui apparaît juste, mais il abaisse sa cible d’un brin parce qu’il a légèrement réduit ses prévisions de bénéfices. Pour le deuxième trimestre, sa prévision passe de 1,22$ à 1,18$ par action. Sa recommandation reste à neutre.

Groupe BMTC (GBT, 12,40$) a enregistré un bon premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. La société a vu ses ventes croître de 4,6% à 162M$. Les ventes comparables, un indicateur clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, ont progressé de 4,1%. La société qui exploite les magasins Brault & Martineau ainsi que les chaînes Economax et Ameublements Tanguay a ainsi dégagé un bénéfice net de 57000$, comparativement à une perte de 958000$ l’an dernier. Le premier trimestre achevé en mars est historiquement le plus faible de l’entreprise, puisqu’il suit la période des fêtes.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.